Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Momar Seyni Ndaiye, analyste politique sur ce qui a perdu Khalifa Sall: "Son discours était ambigu"
Publié le vendredi 25 mars 2016  |  Sud Quotidien
Référendum:
© aDakar.com par DF
Référendum: On vote dans le calme à Grand Yoff
Dakar, le 20 mars 2016 - Le vote se passe dans de bonnes conditions à Grand Yoff où le maire de Dakar Khalifa Sall et l`ancien Premier ministre Aminata Touré ont accompli leur vote.




De l’avis de l’analyste politique, Momar Seyni Ndiaye, même si le maire de Dakar ne s’était pas adressé uniquement à la population dakaroise en demandant le vote du Non, il n’en demeure pas moins que le faible taux de participation au référendum peut laisser croire qu’il a du mal à mobiliser. Le formateur en journalisme a ainsi estimé que le discours ambigu de Khalifa Sall, ainsi que la défection de certains maire de l’ancienne coalition Taxawu Dakar, sans occulter la mobilisation de la communauté Léboue pour le Oui, sont, entre autres facteurs, qui ont contribué à la perte du maire socialiste.

Il est très difficile de dire que Khalifa Sall a perdu Dakar. Khalifa Sall a simplement demandé, non pas aux dakarois, mais à tous les sénégalais, de voter Non. Il ne s’adressait pas seulement aux populations dakaroises, mais plutôt à l’ensemble des Sénégalais, parce que l’enjeu n’était pas la mairie de Dakar. Mais, dans l’imagerie population, il était reconnu que Khalifa Sall contrôlait Dakar, parce que sa coalition a gagné deux élections successives, en 2009 et 2014. Effectivement, le faible taux du Non à Dakar, peut laisser croire que Khalifa Sall a du mal à mobiliser les dakarois sur un projet, qui était de dire Non.

Défection de certains de Taxawu Dakar

Comme explication, d’abord la coalition Taxaw Dakar a perdu beaucoup de ses soutiens. Il faut se rappeler que la Ld, le Pit et beaucoup de petits partis soutenaient Khalifa Sall et ces partis sont restés dans la majorité présidentielle.

Mobilisation des Léboues

Il faut dire que la communauté Léboue ne s’était jamais mobilisée aussi massivement que pendant ce référendum. Parce que les deux grand Sérigne ont tous les deux mené des campagnes de mobilisation en faveur du Oui. La communauté Léboue occupe une population démographique importante à Dakar.

Le discours ambigu

L’autre chose qui a perdu Khalifa, c’est que son discours était ambigu. Au milieu même de la campagne, il déclare qu’entre Tanor Dieng et lui, il n’y avait pas de problèmes et qu’il réaffirmait sa loyauté à son Sg. Les dakarois ont vu un peu d’ambivalence dans le discours, car Khalifa Sall aurait pu en ce moment précis, prendre une position tranchée, c’est-à-dire ses distances vis-à-vis du Parti socialiste et créer les conditions d’une victimisation. A savoir, de quelqu’un qui a été bousculé, isolé et sans doute même presque trahi. Parce que de manière certaine, Khalifa Sall a été piégé par Ousmane Tanor Dieng, qui lui a laissé croire qu’il allait le soutenir, mais qui au dernier moment a fait volte face pour aller consolider sa position dans Benno Bokk Yakaar.

Ses distances avec le Ps

Khalifa Sall a des soucis à se faire, parce que si véritablement il veut se présenter comme un candidat crédible, qui part des opportunités de la capitale pour conquérir le palais présidentiel, il faut qu’il revoie sa position avec le Ps. Je crois que le temps est pour lui de prendre ses distances, d’assumer son destin seul et de créer une nouvelle coalition solide, avec des gens sûrs autour de lui pour commencer la bataille des élections législatives. S’il ne prend pas ses distances vis-à-vis du Ps, pour se reconstruire lui-même, pour construire une nouvelle base affective, il ne pourra pas réussir le destin politique qu’il veut se faire.

Commentaires