Les sociétés qui s’activent dans le secteur de l’agroalimentaire doivent être protégées, parce qu’elles créatrices de valeur ajoutée et de richesse dans un pays à vocation agricole comme le Sénégal a plaidé, mercredi à Diass (Mbour), le directeur général de la Douane, Pape Ousmane Guèye.
"Les pays qui ont cette vocation agricole doivent protéger leur agriculture, en mettant des mécanismes tels que les importations alternées", a soutenu Pape Ousmane Guèye.
Il s’agit, selon lui, de choisir des "des périodes où on autorise certains pays à entrer et des périodes où, quand la production locale arrive à couvrir nos besoins, on arrête les importations, comme c’est souvent le cas pour l’oignon, la pomme de terre et d’autres spéculations".
M. Guèye qui effectuait une visite à l’usine Kirène propriétaire de la société industrielle
agroalimentaire (SIAGRO) a ajouté qu’il faut "faire la même chose pour toutes les autres composantes de l’agriculture et de l’élevage sénégalais".
En ce moment, le paysan qui verra que sa production est valorisée et son pouvoir d’achat augmenté aidera "forcément" à booster le développement du pays, a relevé M. Guèye dont la visite entre dans le cadre de la facilitation qu’apporte l’administration de la Douane aux entreprises.
"Notre assistance et notre soutien à cette entreprise entre dans le cadre d’un partenariat privilégié qui lui permet d’avoir des procédures douanières simplifiées pour le développement de ses produits mais aussi des mesures que nous mettons en œuvre dans le cadre de la protection globale des entreprises utilisatrices de produits agroalimentaires", a expliqué Pape Ousmane Guèye.
Il a rappelé que "Kirène qui produit de l’eau mais aussi du lait bénéficie de la taxe conjoncturelle à l’importation qui est un mécanisme de protection (TCI)".
"Après l’avoir visité, nous sommes convaincus que c’est une société qu’il faut soutenir, parce que ce genre d’industrie contribue très fortement à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) dont l’agriculture constitue le premier axe. Et dans ses déclinaisons, Kirène contribue, pour beaucoup, à l’agriculture et à l’élevage", a déclaré Pape Ousmane Guèye.
"Nous donnerons des instructions pour que les mécanismes de protection actuellement disponibles soient appliqués dans toute leur intégralité. Parce que c’est comme ça que nous pouvons protéger ces industries-là", a promis le DG de la Douane précisant que le groupe "Kirène" participe à la valorisation des produits de l’agriculture et de l’élevage au Sénégal.
"Le Sénégal n’est pas un pays fermé même si la Douane continue à se battre pour protéger les industries nationales contre l’importation de certains produits locaux", a soutenu Pape Ousmane Guèye.
"Il y a beaucoup de commerçants et exportateurs qui vivent de cette activité-là et jusque-là notre industrie qui est en train de se développer n’arrive pas à couvrir l’ensemble de nos besoins", a estimé le directeur général de la Douane.
C’est pourquoi, a relevé M. Guèye, "même si demain notre industrie se développait jusqu’à pouvoir couvrir largement les besoins, dans le cadre de nos accords internationaux, nous n’allons pas fermer notre pays. On s’ouvre à la concurrence".