Dakar, 22 mars (APS) – Le docteur Seynabou Ba, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Action sociale, a exhorté mardi à réduire la production illicite de tabac, qui est aussi le fait d’usines censées produire de façon licite et qui s’adonnent aussi à la contrefaçon du tabac.
‘’Nous devons lutter contre le commerce illicite du tabac. Dans la plupart de nos pays à faible revenu, il est reconnu que la vente de l’ordre de 50 % des produits est illicite’’, a-t-elle dit en marge d’un atelier de sensibilisation des parlementaires.
L’objectif de cette rencontre est de les pousser à prendre conscience de l’importance de l’adoption du projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le protocole visant à lutter contre le commerce illicite des produits du tabac.
Selon elle, cette convention a déjà été signée par le Sénégal et les parlementaires doivent inciter à sa ratification.
‘’C’est pourquoi nous tenons cet atelier par rapport à la sensibilisation et la gravité du fléau du tabac’’, a-t-elle expliqué.
D’après le docteur Seynabou Ba, il est reconnu que le tabac se répand de plus en plus dans les pays en développement. Elle signale que de nombreuses études scientifiques font état de l’aggravation des méfaits du tabac.
‘’D’ici 2020, la consommation de tabac va entrainer 10 millions de morts dont les 75% vivent dans les pays sous-développés’’, a encore signalé le conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Devant ce constat, relève-t-elle encore, le monde entier se range derrière l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour ratifier ce protocole et permettre la lutte contre le tabac, mais surtout le renforcement de la lutte contre le tabac dans le monde.
‘’Quand on sait tous les ravages que le tabac cause sur la santé des populations, notamment de plus en plus chez les jeunes et les femmes, nous avons tous intérêt à faire partie des pays qui vont ratifier ce protocole’’, a-t-elle poursuivi.