Le faible taux de participation au référendum peut s’expliquer par l’accroissement du nombre d’inscrits sur le fichier électoral a indiqué, mardi à Dakar, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo.
"Il (taux) a progressivement diminué à travers les différents référendums, suite à l’accroissement inverse du nombre d’inscrits sur le fichier électoral’’, a expliqué M. Diallo au cours d’un point de presse portant sur l’organisation du référendum du 20 mars.
En outre, "ce fichier contient un stock mort important depuis l’instauration de la carte nationale d’identité numérisée qui a été accompagnée par l’inscription automatique sur le fichier électoral", a relevé Abdoulaye Daouda Diallo.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a soutenu que "cette situation pourrait être examinée lors des prochaines consultations avec la classe politique dans le cadre de la revue du code électoral".
Le taux de participation au référendum du 20 mars qui a enregistré 2,221 millions de votants dans 13.094 bureaux s’élève à 40,42%, selon Abdoulaye Daouda Diallo.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a également salué le bon déroulement du scrutin s’expliquant par "l’engagement réel de partisans du courant du +Oui+ et de celui du +Non+".
"Avec ce scrutin, le peuple sénégalais vient une nouvelle fois de démontrer sa maturité en exprimant son opinion à travers les urnes, de manière démocratique, transparente et pacifique", a analysé M. Diallo
Pour le référendum a mobilisé 10.072 élements de l’Armée, 4.030 de la Gendarmerie, 4.224 de la Police et 1.249 agents de la sécurité de proximité déployés à l’intérieur du pays, a informé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.