Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Du matériel d’identification de substances néfastes à la couche d’ozone remis à la Douane
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service à la direction générale des douanes
Dakar, le 20 Novembre 2014- La passation de service entre le directeur général des douanes sortant Elimane Saliou Gningue et celui entrant, Pape Ousmane Guèye a eu lieu, jeudi à la direction générale des douanes.




Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a remis, mardi à Dakar, huit kits d’identification de substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO) à la Douanes pour un meilleur contrôle des produits qui seront soumis à déclaration, a constaté l’APS.

Le matériel a été remis à la Douane par le directeur général adjoint de l’Environnement Cheikh Fofana en marge d’un atelier de formation à l’intention des soldats de l’économie sur l’utilisation des indentificateurs pour le contrôle des substances appauvrissant la couche d’ozone.

"Cet atelier de formation vient à son heure, car la mise en œuvre de cette réglementation ne peut se faire qu’avec vous, les douaniers, qui êtes les premiers à être en contact avec les produits importés", a souligné Cheikh Fofana.

La session de formation s’inscrit dans le cadre du programme de mise en œuvre des dispositions du protocole de Montréal, relatif aux substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO).

"Ces produits, dans leur diversité, doivent être identifiés, pour éviter certaines pratiques qui sont à l’encontre des objectifs de notre programme", a relevé M. Fofana.

A cet effet, a-t-il ajouté, son département et celui en charge du Commerce ne peuvent qu’"inciter au respect de la réglementation amis l’application sur le terrain est du ressort des douaniers".

Il a rappelé que du matériel d’identification provenant de l’assistance du Fonds multilatéral du protocole de Montréal au Sénégal sera remis à l’administration douanière dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion des fluides frigorifiques pour aider à contrôler les importations.

Au secteur formel, "les importations de substances appauvrissant la couche d’ozone sont limitées et contrôlées par un système d’octroi de quota annuel dont le niveau va suivre progressivement et annuellement le calendrier d’élimination", a estimé le directeur général adjoint de l’Environnement.

"Le respect des engagements pris par notre pays pour répondre aux dispositions du protocole de Montréal repose entre autres sur l’information sur les importations annuelles de fluides frigorifiques, d’où l’importance et l’intérêt accordés à l’utilisation de ce matériel", a fait savoir Cheikh Fofana.

Il a, en outre, précisé que le gouvernement veut encourager l’importation des produits à base de nouveau fluides qui n’altèrent pas la couche d’ozone et le climat.

"Dans notre code de l’environnement, l’aspect protection est pris en compte à travers l’exonération de tout produit qui contribue à améliorer ou à dépolluer l’environnement", a-t-il indiqué.

Enfin, Cheikh Fofana a invité les agents des Douanes à faire bon usage des informations reçues au cours de cet atelier, à les vulgariser dans leurs différentes brigades et à les intégrer dans le curricula de l’école nationale de formation des douaniers.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment