Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Non-respect des accords par l’Etat : Le Saes et les autres secteurs de la Fonction publique préparent une marche nationale
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  Le Quotidien
Ucad:
© aDakar.com par MBN
Ucad: Le SAES et les étudiants ont participé à une procession silencieuse à la mémoire de Bassirou Faye
Dakar, le 21 Août 2014- Une semaine après la mort de l`étudiant Bassirou Faye à l`université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Syndicat Autonome de l`Enseignement Supérieur (SAES) a organisé une procession silencieuse à la mémoire du défunt étudiant. Ce Rassemblement a été l`occasion pour étudiants professeurs et syndicalistes de plaider pour une Université sans violence.




Macky Sall sort victorieux de son combat contre le Non lors du référendum, mais une autre bataille plus ardue l’attend : la pacification du front social. Celle-ci ne sera pas de tout repos. Puisque la prochaine étape de la lutte des syndicats, aux yeux du secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), Seydi Ababacar Ndiaye, sera une grande marche nationale qui sera organisée de commun accord avec les travailleurs de la justice, ceux de la santé, des collectivités locales, des enseignants et de la Sonatel. «Nous allons nous battre, car la Fonction publique est remise en cause dans ce pays. En plus, il faut qu’on en finisse avec cette lutte, car la situation de tension permanente dans laquelle nous évoluons ne peut pas sortir ce pays de la pauvreté», note-t-il.

Poussant ses explications, le secrétaire général du Saes lance à l’endroit du chef de l’Etat : «Après le tintamarre et le show qui n’ont aucun sens, nous l’invitons à se consacrer aux problèmes pour lesquels il a été élu.» Il suggère même au Président Sall de se réconcilier d’abord d’avec une partie des Sénégalais qu’il a traités d’adversaires lors de la campagne référendaire. «Il n’y a pas d’adversaires, ce sont les Sénégalais qui étaient appelés aux urnes et non des Américains ou des Français», rouspète Seydi Ababacar Ndiaye.
Le secrétaire général du Saes informe que son mouvement syndical va continuer la bataille. Les militants sont en train d’intensifier la lutte. Ils sont en négociations très avancées avec les autres secteurs du front social, renseigne-t-il.
Revenant sur le respect des accords signés, le secrétaire général du Saes en profite pour s’attarder sur les propos du chef de l’Etat tenus lors de la cérémonie d’ouverture des premières rencontres économiques de Dakar organisées par le directeur du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté. Macky Sall avait déclaré que le syndicalisme était en train de détruire les bases des universités africaines à cause des grèves répétitives. Pour lui, le chef de l’Etat doit surtout se concentrer sur la matérialisation des accords à propos desquels il a donné des directives pour leur application et d’arrêter d’accuser les responsables syndicaux. «Peut-être qu’il était stressé par le référendum. Maintenant qu’il a gagné, nous l’invitons à plus de sérénité. Nous sommes des partenaires, il ne faut pas qu’il voit en nous des adversaires», rappelle l’universitaire, joint par téléphone hier.
Pour rappel, le Saes réclame le respect des accords signés avec le gouvernement, notamment les points qui concernent la prise en charge des questions sanitaires et des pensions de retraite. Le syndicat a ouvert un autre front. Il a porté plainte contre l’Etat à propos du logement dans l’agglomération de l’université pour violation de la loi 1981 qui régit les enseignants-chercheurs, no­tam­ment en ses articles 61 et 10.
Commentaires