Du 11 au 16 mai 2016, se tiendra à Saint-Louis la 24ème édition de son festival de jazz. La liste de la scène IN est maintenant connue et de grands noms de la musique y figurent à l’instar de Marcus Miller et Cheikh Lô.
Enfin sont connus les artistes devant animer la 24ème édition du festival de jazz de Saint-Louis. La liste est disponible sur le site de l’évènement depuis vendredi dernier dans la soirée. C’est le chanteur sénégalais Cheikh Lô et le compositeur et bassiste américain Marcus Miller qui constituent les têtes d’affiches de la présente édition. Cette dernière se tient du 11 au 16 mai prochain dans l’ancienne capitale politique de l’Afrique occidentale française. Le Womex 2015 est attendu sur la scène du Saint-Louis jazz le jeudi 12 mai. Il jouera après la Turque Senay Lambaoglu et son quintet. Marcus Miller est attendu pour la clôture de cette rencontre musicale annuelle. Il sera, sans nul doute, la plus grande attraction du festival de cette année. Car Marcus Miller, en plus d’être l’un des plus anciens artistes de jazz américain vivant encore et un brillant bassiste, est plus que talentueux avec ce jazz de fusion qu’il propose aux mélomanes. Ainsi, le public de Saint-Louis jazz de cette année sera bien gâté avec le retour au Sénégal de l’ancien complice de Miles Davis.
Par ailleurs, avant cette dernière prestation très attendue, une palette d’artistes animera les différentes scènes de cet évènement. Ainsi, le concert d’ouverture prévu le mercredi 11 mai accueillera le chanteur sénégalais Oumar Sarr dit Sarro et son orchestre. Dans l’optique de rester dans le bain de la fête du décès de Bob Marley, les organisateurs ont invité ce 11 Bob Maghrib. C’est un groupe marocain qui joue exclusivement des titres de l’icône du rasta Robert Nesta Marley. Le vendredi 13 mai sont attendus les Israéliens ‘’Tomer Bar trio’’ ainsi que les Franco-américains Adrien Varachaud et Kirk Lightsey. Le lendemain, prestera en premier le pater de Lefa de Sexion D’Assaut, Cheikh Tidiane Fall. Le Cubain Omar Sosa et ses musiciens suivront. Enfin le dernier jour, avant Marcus Miller, la scène recevra le Sénégalais Cheikh Ndoye.
Sur un autre registre, si la liste de la scène IN est connu celle du OFF n’est pas encore disponible. Comme chaque année il y aura les masterclass qui se tiendront au Prytanée militaire, à l’université Gaston Berger et sur l’île de Saint-Louis. Le marché des produits artisanaux, la procession avec le ‘’takusaanu Ndar’’, le ‘’simb’’ (séance de faux lion) et les séances de lutte traditionnelle ne feront pas exception lors de cette 24ème édition.