Pour la première fois depuis 16 ans, Idrissa Seck, chef de file du camp du NON, a perdu le département de Thiès. Le président de Rewmi a obtenu 57 251 voix, contre 59 251 voix pour ses adversaires du camp du OUI. Le ralliement des communes de Keur Mousseu, Kayar et Diender au camp présidentiel a été déterminant dans la reconquête du bastion rewmiste par le pouvoir en place.
Si le Front du NON a gagné le référendum du 20 mars 2016 dans les communes de Thiès, Khombole, Ndiéyène Sirakh et Pout, le département lui, est tombé dans l’escarcelle du courant du OUI. Selon les résultats provisoires publiés par la Commission départementale de recensement des votes, le NON incarné par le président du Rewmi a obtenu 57 251 voix, contre 59 251 voix pour le camp du OUI. Une situation rendue possible grâce à la victoire des partisans d’Ibrahima Ndoye dans l’axe Keur Mousseu, Kayar, Diender. En effet, le maire de Keur Mousseu, Momar Ciss et son homologue de Kayar, Ndiassé Ka, ont bien accepté la main tendue du conseiller spécial du président de la République pour dire OUI au projet de réforme constitutionnelle.
Responsable politique de l’Alliance pour la République à Diender, Ibou Ndoye a réussi à rassembler les différentes parties de la mouvance présidentielle de cette zone. Il en est de même de Djibril Ndiaye qui a été aussi d’un apport considérable dans la victoire du OUI dans ces contrées.’’ Je salue les actions quotidiennes des maires de Kayar et Keur Mousseu ainsi que celles des dignitaires et responsables de Diender qui n’ont ménagé aucun effort pour le triomphe du OUI’’, a soutenu hier le conseiller Ndoye au cours d’une caravane de félicitations des habitants de la zone. Ces 3 communes qui avaient basculé dans le camp de l’opposition, lors des dernières élections locales de 2014, ont été reconquises par l’APR à l’occasion de ce référendum du 20 mars 2016.
Pour rappel, sur les 15 communes que compte le département de Thiès, les 9 ont voté OUI ce dimanche. Il s’agit de Ngoudiane, Noto Diabass, Thiénaba, Touba Toul, Tassette, Fandème, Keur Mousseu, Kayar et Diender.
…Idrissa Seck et ses partisans déposent un recours dès aujourd’hui
Après la publication hier des résultats provisoires par la Commission départementale de recensement des votes de Thiès, le collectif des alliés du Front du NON de la capitale du Rail a fait face à la presse. A cet effet, le premier vice-président du Conseil départemental Yankhoba Diattara a dénoncé une ‘’manipulation et un vol orchestré par le régime en place pour leur arracher leur victoire’’. C’est pourquoi, poursuit-il, ils ont décidé de déposer des recours sur la base de procès-verbaux pour, dit-il, ‘’démontrer que la victoire leur a été volée par le régime en place’’. ‘’C’est inacceptable ! Nous ne laisserons pas passer une telle forfaiture’’, a martelé l’adjoint de Idrissa Seck.
Se voulant plus explicite, Yankhoba Diattara a tenu à apporter quelques ‘’preuves’’ qui les confortent. ‘’Pour le département, sur la base de nos PV, le NON l’a remporté avec 57 862 voix contre 57 653 pour le courant du OUI. Mais la Commission de recensement des votes, à la suite de manipulation et d’annulation de Procès-verbaux, nous a privé de près de 1000 voix’’, a argué Yankhoba Diattara. Avant de poursuivre : ‘’C’est ce que nous dénonçons avec vigueur et dès demain matin (Ndlr : aujourd’hui), nous allons déposer un recours auprès du tribunal départemental de Thiès. Avec preuve à l’appui, à savoir les PV remis et consignés par nos représentants dans les différents centres de vote dans le département de Thiès’’, a-t-il encore martelé.