Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La mouvance présidentielle dit avoir fait gagner le "Oui" dans 43 départements
Publié le mardi 22 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Référendum:
© Présidence par DR
Référendum: La campagne au pas de charge du président de la République
Dakar, le 19 mars 2016 - Le président de la République Macky Sall a battu campagne, pour le référendum du 20 mars 2016, au pas de charge. Le chef de l`Apr et de la majorité présidentielle a multiplié les déplacements et les meetings dans plusieurs régions du Sénégal. Photo: Macky Sall avec Benno Bokk Yakaar




Le courant du "Oui" est majoritaire dans 43 des 45 départements du pays, a déclaré lundi El Hadj Momar Samb, l’un des responsables du "Présidium du Oui", le directoire de campagne de la mouvance présidentielle pour le référendum de dimanche.

"Cette victoire est (…) éclatante parce qu’elle fait apparaître que sur les 45 départements du Sénégal, 43 ont voté +Oui+ et ont fait tomber les ténors de l’opposition", a-t-il dit lors d’une conférence de presse, à Dakar.

La mouvance présidentielle a obtenu "une nette victoire", en faisant adopter les 15 réformes constitutionnelles par les électeurs, a ajouté M. Samb, précisant que le "Non" l’a remporté dans les départements de Mbacké (région de Diourbel) et Kébémer (région de Louga).

Les "tendances" indiquées par les résultats partiels et provisoires communiqués par les responsables des bureaux de vote doivent cependant être prises "avec précaution", selon El Hadj Momar Samb, le leader du Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (RTA/S).

Il a parlé d’une "victoire" de la mouvance présidentielle au référendum, ajoutant que ce triomphe "est d’autant plus méritoire qu’elle survient dans un contexte référendaire (…) fait de confrontation politique ardue", avec "une campagne de manipulation, de désinformation et d’intoxication" menée par l’opposition.

Quelque 5,5 millions d’électeurs étaient convoqués aux urnes pour adopter ou rejeter les 15 points d’une réforme constitutionnelle proposée par le président Macky Sall.

Le principal point de cette réforme est la réduction de sept à cinq ans du mandat du président de la République.

De nouveaux pouvoirs de contrôle pour l’Assemblée nationale, des droits pour les citoyens sur leur environnement et le foncier, l’élection de députés pour les Sénégalais de l’extérieur, ainsi qu’un statut de l’opposition, figurent aussi dans le projet de révision constitutionnelle.


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Des Lions "prêts à tout donner" pour vaincre le Ména
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/3/2016
  • Cheikhou Kouyaté: "Je n’ai pas volé mon nouveau statut à West-Ham"
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/3/2016
  • Le courant du "Oui" gagne les départements de Diourbel et de Bambey
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/3/2016
  • Des échanges sur les avancées de la métrologie au menu d’une conférence à Dakar
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/3/2016
  • Louga: Le "Oui" l’emporte largement
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/3/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment