Beaucoup des calculs ne se sont pas concrétisés, et certains politiciens ne pourront pas se vanter des résultats issus du référendum d’hier. Moustapha Cissé Lô, qui a sa base à Touba MBacké, a été ramené rapidement à la réalité.
Les résultats provisoires du référendum ont montré que le département de Mbacké est resté fidèle à l’opposition. Malgré les investissements lourds du régime de Macky Sall, les électeurs ont refusé de dire «Oui». Au bureau de vote n°1 de Mame Mor Diarra, un des centres-test de la commune de Mbacké, sur 791 inscrits, 383 ont voté, et le «Non» a obtenu 257. Dans la cité religieuse, tous les bureaux-témoin ont été remportés par le «Non». Les citoyens ont en majorité voté pour le «Non», rejetant du coup les 15 propositions la nouvelle Constitution.
Comme lors des dernières Locales, Aïda Mbodj a remporté haut la main la bataille de la commune de Bambey. La présidente du Conseil départemental de cette commune résiste ainsi à la coalition Benno bokk yaakaar du député Pape Mbodj, de l’ancien ministre Pape Diouf, entre autres… Néanmoins, dans le département, le ministre-conseiller du chef de l’état, Mor Ngom, aurait pris sa revanche sur le député Aïda Mbodji. A la publication des résultats sortis des bureaux de vote, le «Oui» était majoritaire dans une grande partie des communes. Dans la commune de Diourbel, le «Non» était hier au coude à coude avec le «Oui» et cela malgré la présence de Aminata Tall qui a battu campagne dans sa ville.
A Touba Mosquée, le camp du «Oui» a été laminé, en dépit des moyens financiers colossaux consacrés par la mouvance présidentielle dans cette zone. Quand on sait que cette ville est le fief politique du député Moustapha Cissé Lô, on peut considérer que c’est sa morgue, sa manière d’être et ce qu’il représente que les électeurs ont voulu sanctionner. Malheureusement pour le camp présidentiel, Cissé Lô a entraîné tout le monde dans sa défaite.