Grâce à un grand Sadio Mané auteur d’un doublé, Southampton a renversé Liverpool (3-2). En France, Cheikh Ndoye, buteur, a inspiré Angers face à Lorient (5-1). Sankharé a permis à Guingamp de filer vers le maintien.
Mané croque Liverpool
L’attaquant sénégalais de Southampton a fait vibrer le Saint Marry’s Stadium, ce dimanche (31e journée de Premier League anglais). Sadio Mané a tout changé. Entré à la 46e minute à la place de Tadic, alors que Liverpool (9e, 29 pts) avait vite pris les devants avec des buts de Coutinho (17e) et Sturridge (22e), l’ancien pensionnaire de Génération Foot a renversé les Reds. Le penalty manqué (49e) n’a pu le déstabiliser. Au contraire, ça l’a révolté. Mané a d’abord réduit le score (1-2) à la 64e mn avant d’offrir le succès (3-2) aux siens (86e). L’Italien Pellè (71e) a égalisé (2-2). Cette victoire permet à Southampton (7e, 31 points) de rester dans la course pour les places européennes.
Cette forme retrouvée est une bonne nouvelle pour la Tanière qui rentre en regroupement ce lundi en direction de la double confrontation contre le Niger (les 26 et 29 courant). C’est dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football 2017, prévue au Gabon.
Cheikh Ndoye, un symbole
Le capitaine angevin est véritablement un symbole pour son équipe. Angers a renoué avec le succès quand Cheikh Ndoye a retrouvé son efficacité. Comme samedi dernier lors de la victoire (5-1) face à Lorient (13e, 39 pts). Le Sénégalais, auteur de la passe décisive sur le but du Marocain Saïss (40e) pour le (3-0), a inscrit le 4e but angevin (81e). Sa dernière réalisation remonte au 30 janvier lors de son doublé contre Monaco (3-0 ; 23e j.). Angers (10e, 42 pts) a presque assuré son maintien en Ligue 1 française. Un vrai bol de confiance pour Ndoye qui doit retrouver la sélection, ce lundi.
Sankharé porte Guingamp
Guingamp a fait une très bonne opération dans la lutte pour le maintien et face à un adversaire direct. Mais les Bretons le doivent à un Younousse Sankharé très combatif et qui a réalisé un grand match sur le terrain de Reims (0-1). Sur une passe de Salibur, le milieu international sénégalais, retenu par Aliou Cissé pour affronter le Niger, a bien résisté au défenseur avant d’aller battre le gardien (26e) d’une frappe au premier poteau. Guingamp (15e, 38 pts) distance Reims (17e, 33 pts), premier non relégable, de 5 points.
Et aussi… Sa non-convocation pour ces éliminatoires de mars n’a pu le démoraliser. Pape Kouly Diop a joué un grand rôle dans la victoire (2-1) de l’Espanyol Barcelone (12e, 35 pts) contre Athletic Bilbao (7e, 47 pts), 30e journée de Liga espagnole. L’ancien de Levante a égalisé (54e) pour les Catalans. Caicedo a marqué le but du succès (57e).