Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parcelles assainies: Amadou Bâ relève le défi
Publié le mardi 22 mars 2016  |  Enquête Plus
Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




OUI à la réforme constitutionnelle ! C’est la voix largement exprimée hier par les populations des Parcelles Assainies, lors du référendum. Une victoire à créditer le ministre Amadou Bâ qui a accepté de défier le maire Moussa Sy, dans ce grand vivier électoral. Ainsi, à l’école des HLM Grand Médine où ont voté les ministres Amadou Bâ et Mbaye Ndiaye et le député Thierno Bocoum, le OUI a obtenu 1106 voix contre 897 pour le NON. Une surprise de taille, car ce centre a toujours été favorable à l’édile Moussa Sy. Mais, dans le détail, il faut souligner que le député Thierno Bocoum a gagné dans son bureau de vote. Idem pour ses deux adversaires. D’ailleurs, c’est une revanche pour le ministre Mbaye Ndiaye qui y avait mordu la poussière, lors des scrutins précédents.

Ainsi, au centre d’état-civil qui est le centre pilote des Parcelles Assainies, sur les 16 bureaux de vote, il a été comptabilisé 1965 voix pour le OUI et 1802 pour le NON. Traditionnellement, le camp qui remporte ce centre gagne la commune. A l’école de l’Unité 14, deuxième centre pilote, le camp du NON a été laminé. Dans tous les 15 bureaux de vote, le OUI est arrivé en tête (2 070 voix contre 1 651). Mais, bien qu’il ait été battu dans son centre, le maire des Parcelles Assainies Moussa Sy a gagné dans son bureau de vote à l’école unité 8. Sur les 227 votants dans son bureau n°11, 132 électeurs ont voté OUI et 142 NON. Au total, dans ce centre, 1 532 voix sont d’accord pour réformer la Constitution et 1 458 sont contre.

Toutefois, le camp du NON n’est pas battu dans tous les centres de la commune des Parcelles Assainies. A l’école de l’unité 17 le NON l’a remporté. Une victoire sur le fil (1028 NON contre 1021 OUI).
Commentaires