Les Sénégalais étaient appelés à se prononcer, ce dimanche, sur le projet de révision de la Constitution proposé par Macky Sall. À la mi-journée, les électeurs ne s'étaient pas précipité dans les bureaux de vote.
Après des semaines d’une intense campagne opposant les partisans du « oui » à ceux du « non », le jour de vérité est arrivé pour Macky Sall. Critiqué pour ne pas avoir tenu sa promesse de réduire son mandat en cours de sept à cinq ans, comme il s’y était engagé lors de son élection, en 2012, le président sénégalais passait un test important ce dimanche 20 mars avec le référendum sur son projet de révision constitutionnelle.
Portant sur quinze mesures (dont la principale reste le passage du septennat au quinquennat, mais à partir de 2019) destinées, selon le gouvernement, à « moderniser » et à « renforcer » la démocratie sénégalaise, ce scrutin s’est rapidement transformé en un vote « pour ou contre Macky » en raison de son wax waxeet (« se dire et se dédire », en wolof) sur sa promesse initiale.
... suite de l'article sur Jeune Afrique