Au Sénégal, les bureaux de vote ont fermé ce dimanche soir 20 mars, après cette journée de référendum pour valider ou non le projet de révision constitutionnelle proposé par le président Macky Sall. Ce projet, en plusieurs points, propose notamment la réduction des prochains mandats présidentiels de sept à cinq ans, ainsi que de nouveaux pouvoirs pour l’Assemblée nationale. Le dépouillement a commencé, mais impossible pour le moment de donner une première tendance de ce référendum qui ne fait pas consensus. A l’école Biscuiterie de Dakar, par exemple, le « oui » et le « non » sont au coude-à-coude.
A l’école Biscuiterie, à Dakar, les 19 bureaux ont fermé à « 18 heures, zéro minute, zéro seconde », comme l’a dit le président du bureau numéro 1. Le président a fermé les portes, demandé aux assesseurs et aux scrutateurs de se présenter. Première étape : ouvrir l’urne, couper les scellés et compter le nombre de bulletins. Bilan : 276 électeurs ont voté. Il y a 797 inscrits. Taux de participation, donc : 34,6 %, pour ce bureau.
Une source gouvernementale, citée par la radio RFM, estime qu’à l’échelle nationale le taux de participation sera de 35 à 40 %. Il était de 55 % lors du second tour de la présidentielle de 2012.
... suite de l'article sur RFI