Dakar, 21 mars 2016 (AFP) - Le "oui" l'a emporté au référendum constitutionnel de dimanche au Sénégal, visant notamment une réduction du mandat présidentiel, un scrutin marqué par une faible participation, selon les résultats partiels publiés lundi par les médias.
Le camp du "oui" a devancé le "non" à Dakar et sa région et dans plusieurs villes comme Mbour (ouest), Saint-Louis (nord-ouest) ou Kaolack (centre), selon ces résultats partiels provisoires publiés par les médias publics et privés.
Il a en revanche été battu à Thiès (ouest), Touba et Mbacké (centre), selon ces résultats issus des chiffres affichés dimanche soir devant les bureaux de vote après le dépouillement.
"Le peuple dit oui à Macky Sall", titrait lundi le quotidien pro-gouvernemental "Le Soleil" tandis que pour le quotidien privé "La Tribune", "le oui l'emporte à l'arraché".
La participation a été faible. Selon des médias, en l'absence d'indication officielle, elle tournait autour de 40%.
Les résultats officiels globaux doivent être publiés vendredi par la commission nationale de recensement des votes (CNRV), avant la proclamation définitive par le Conseil constitutionnel.
La révision constitutionnelle proposée par le président Macky Sall comporte quinze points, dont une réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans.
Le débat s'est cristallisé sur le retrait par M. Sall, sur avis du Conseil constitutionnel, de la disposition portant sur l'application du quinquennat au mandat en cours, signifiant qu'il irait donc jusqu'au bout de son septennat en 2019.
Elu face à Abdoulaye Wade (2000-2012) qui briguait un troisième mandat en contournant la Constitution selon ses détracteurs, Macky Sall avait promis durant sa campagne le retour du quinquennat, avec effet immédiat.
La révision constitutionnelle porte également sur le renforcement des droits des citoyens et de l'opposition, ainsi que des pouvoirs législatif et judiciaire.
mrb/sst/jhd
Zoho Projects - Project Management, Collaboration & Issue Tracking Software