Les premières tendances sorties des urnes donnent le OUI gagnant au référendum. Dans un scrutin marqué par un fort taux d'abstention, c'est le Oui qui prend la tête. Selon plusieurs tendances lourdes sorties des urnes (portant sur 25% des votes) et relayées par les médias, le Oui se situerait autour de 55% et le NON atteindrait les 45%. Le dépouillement suit son cours.
Plusieurs ténors du pouvoir et de l'opposition se sont fortement impliqués dans la campagne électorale. Et ce sont des fortunes diverses pour les uns et les autres.
Le Grand enseignement, c'est que Dakar et sa proche banlieue ont voté Oui. Malgré l'implication du maire de Dakar, Khalifa Sall et du leader du Grand parti Malick Gackou en faveur du NON, c'est le Oui qui prend le dessus. C'est également une petite revanche pour l'ex Premier ministre Aminata Touré, qui fait triompher le Oui dans le fief de Khalifa Sall à Grand Yoff.
Autres résultats. Les présidents du Rewmi, Idrissa Seck et de l'Union centriste du Sénégal (UCS), Abdoulaye Baldé gagnent encore à Thiès et à Ziguinchor; malgré une petite régression de leur électorat.
Dans le camp du Parti démocratique sénégalais, deux grands leaders font triompher le Non chez eux. Oumar Sarr et Aïda Mbodj restent les patrons de Dagana et de Bambey.
Il est a noté également que Modou Diagne Fada, frondeur du Pds et responsable des réformateurs, avait appelé à voter Non à Darou Mousty. Il sort renforcé chez lui. Cela, en dépit de la campagne du président Sall pour le Oui dans son fief.