Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum constitutionnel du Sénégal: Fermeture officielle des bureaux de vote, faible affluence
Publié le dimanche 20 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
Référendum
© Primature par A. SECK
Référendum - Le Premier ministre a voté à Gossas
Gossas, le 20 mars 2016 - Le Premier ministre a voté à Gossas. Le chef du gouvernement a glissé son bulletin dans l`urne et il s`est félicité du déroulement du vote.




Dakar (Sénégal) - Les bureaux de vote pour le référendum constitutionnel au Sénégal du 20 mars 2016 ont officiellement fermé, dimanche à 18 heures Gmt, au terme d'un scrutin qui a débuté à 8 heures du matin.

Quelque 5 496 406 électeurs répartis dans 12.381 bureaux de vote sont enregistrés pour ce scrutin pour départager les camps du Oui (pouvoir et alliés) du Non ( opposition et société civile).

A 17 heures, le taux de participation au niveau national était de 35%.

Dans la mi-journée, les électeurs se sont faiblement déplacés. Au centre de vote Berthe Maubert de Dakar-Plateau, à midi, 370 électeurs ont voté sur un total de 2376 inscrits dans ce centre de vote.A Ziguinchor (Sud), 245 votants ont été enregistrés sur 1 601 électeurs inscrits, dans un centre de vote témoin de la ville.Matam (Nord) et Kolda (Sud) enregistrent respectivement, un taux de participation à la mi-journée de 22% et de 26,41%.


A Fatick, la ville où le Chef de l'Etat, Macky Sall a voté, le taux de participation est de 25,2%.Pour ce scrutin, 5 496 406 électeurs sont inscrits sur les listes électorales et vont voter dans 12.381 bureaux de vote pour départager les deux camps qui s'opposent, le Oui (pouvoir et alliés) et le Non (opposition et société civile).



Les partisans du Non (opposition et société civile) dénoncent le projet de réforme, estimant qu'il promeut l'homosexualité, remet en cause la laïcité, et est dépourvu de son sens après l'annonce de la non application au mandat présidentiel en cours de la réduction de sa durée de 7 à 5 ans, etc.


De son côté, le camp du Oui (pouvoir et alliés) estime que cette réforme constitutionnelle va renforcer la démocratie en permettant, entre autres, la modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique; la participation des candidats indépendants à tous les types d'élection ; la promotion de la gouvernance locale et du développement territorial par la création du Haut Conseil des collectivités territoriales ; Le texte porte aussi sur la reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens : droits à un environnement sain, droit sur leur patrimoine foncier et leurs ressources naturelles ; le renforcement de la citoyenneté par la consécration de devoirs du citoyen ; la restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel.
TE/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment