Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdoulaye Makhtar Diop appelle au dialogue politique après le référendum
Publié le lundi 21 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Référendum:
© Primature par A. SECK
Référendum: La Communauté Léboue votera OUI
Dakar, le 19 mars 2016 - La communauté Léboue a tenu une grande mobilisation regroupant tous les dignitaires lébous. Le Grand Serigne de Dakar et le Premier ministre ont présidé la rencontre qui a vu les Lébous soutenir le OUI. Photo: Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar




Le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, souhaite la tenue d’une concertation du président de la République avec les acteurs politiques et de la société civile sur les lois d’application des réformes proposées par voie référendaire.

’’Je souhaite, après le référendum, que le président de la République appelle tous les acteurs politiques et de la société civile autour d’une table, pour discuter des lois d’application des réformes’’ proposées au peuple par voie référendaire, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS après avoir voté dimanche matin, à l’école Mame Yacine Diagne, à Dakar.

La concertation permettra aux participants de ’’s’entendre’’ sur les réformes proposées par le chef de l’Etat, selon Abdoulaye Makhtar Diop.

’’C’est ce que nous devons faire, pour démontrer notre capacité à dépassionné le débat politique’’, a ajouté le dignitaire lébou, également député.

Le ’’oui’’ l’emporte largement dans les premiers résultats communiqués dimanche soir par les responsables des bureaux de vote.

La révision constitutionnelle proposée par le chef de l’Etat porte sur 15 mesures, dont la "modernisation" du rôle des partis politiques dans le système démocratique, la participation des candidats indépendants à tous les élections (présidentielles, législatives et locales), la promotion de la gouvernance locale et du développement territorial, par la création du Haut conseil des collectivités territoriales.

Le projet de révision constitutionnelle met l’accent sur l’octroi de nouveaux droits aux citoyens : le droit à un environnement sain, aux ressources naturelles et au patrimoine foncier et le renforcement de la citoyenneté par la consécration de nouveaux devoirs du citoyen.

Des partisans du "non" reprochent au président Macky Sall de ne les avoir pas impliqués dans l’élaboration du projet de révision constitutionnelle.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment