Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Moustapha Diakhaté, responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à invité, dans une déclaration faite hier, vendredi 18 mars, «le président de la République, Macky Sall, les acteurs politiques et la société civile à ouvrir, après le 20 mars, une nouvelle séquence, en termes de dialogue constructif pour notre pays ». Pour lui, « un Sénégal pour tous et de tous est un vaste chantier pour lequel aucun compatriote ne doit être laissé en bordure de la route. Pour cela, nous devons oublier les rancœurs inhérents aux joutes électorales ».
Le président du groupe parlementaire Bennoo bokk yakaar a plaidé pour une « démocratie synonyme d’affrontements d’idées et non de muscles ». C’est pourquoi, il a condamné les violences électorales notées ces derniers temps, en estimant que « le niveau de notre démocratie, l’ancrage des joutes électorales nous interdit de recourir à la violence ».
A-t-il alors lancé un « virant appel aux populations de notre pays pour hisser plus haut la notoriété de notre démocratie. Aussi bien le camp du Oui que celui du Non, tous ont en partage le Sénégal. Nous devons tout faire pour que notre démocratie soit renforcée et notre République consolidée. De manière à nous hisser à la hauteur des défis et enjeux qui consistent à sortir notre pays du sous-développement, de montrer l’unité et la cohésion sociale face aux périls terroristes qui menacent nos démocraties ».
Auparavant, le président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yakaar, a « regretté les incidents qui ont émaillé la campagne référendaire dans certaines localités du pays et impliquant les camps du Oui et du Non. Et je présente mes compliments aux blessés et à leur famille »