Comme il le souhaitait, Boubacar Sy alias Bouba Chinois a recouvré sa liberté hier, après six ans de détention provisoire. L’ancien bagnard de 62 ans, qui a passé les ¾ de sa vie en prison pour entre autres vol, désertion, évasion avec prise d’otage, a été condamné à une peine de 5 ans de prison qui couvre largement la période qu’il vient de passer en prison. Inculpé pour tentative d’assassinat, il a été jugé la veille pour coups et blessures volontaires avec une incapacité temporaire de travail de 60 jours. La Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar l’a condamné également à allouer la somme de 2 millions F CFA, au titre de dommages et intérêts, à son neveu Babacar Sène.
Bouba Chinois lui avait asséné plusieurs coups de pilon, le 8 janvier 2010. Cette nuit-là, l’accusé était en train de bastonner sa concubine et la victime a voulu intercéder en faveur de la dame. Mais il a été battu à son tour par son oncle. Pour éviter que les choses ne s’enveniment, les voisins lui ont demandé de quitter la maison, le temps que son oncle se calme. A son retour à 2h du matin, Babacar Sène, ivre comme un Polonais, s’est vengé en assénant un coup de pierre à Bouba Chinois. Mais c’était sans compter avec l’oncle qui l’a surpris dans son sommeil, aux environs de 6 heures du matin, pour le rosser de coups de pilon.
Mais à la barre, l’accusé a servi une autre version. Il a laissé entendre qu’il voulait corriger son neveu, car celui-ci s’était mal comporté avec sa mère à lui. Et c’est instinctivement qu’il a pris le pilon. Le parquet était revenu sur le lourd passé pénal de Bouba Chinois, avant de requérir les travaux forcés à la perpétuité. La défense avait plaidé l’excuse de provocation et la légitime défense, non sans demander une disqualification des faits. Chose faite par les juges.