Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce samedi 19 mars 2016, à sa résidence de la Riviéra –golf (Commune de Cocody – Abidjan), avec son homologue du Sénégal, SEM Macky SALL ainsi qu’avec M. CAMARA Abdoul Kébélé, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la Guinée, émissaire du Président Alpha CONDE.
Le Président Macky SALL, par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO, a indiqué être venu, au nom du peuple sénégalais mais également au nom de celui de l’Organisation sous- régionale, apporter ses ‘’ condoléances les plus attristées’’ à la suite de ce ‘’lâche attentat’’ qui a frappé le peuple ivoirien.
Il a ajouté avoir noté cependant avec ‘’beaucoup de fierté’’, la réaction du Président Alassane OUATTARA, Chef suprême des armées mais aussi celle des forces spéciales qui ont permis de ‘’limiter les dégâts et de neutraliser les assaillants’’.
En ces moments difficiles, le Président en exercice de la CEDEAO a demandé à ses pairs d’être davantage ‘’soudés’’ et de s’inspirer de l’expérience de la Côte d’Ivoire pour ‘’mettre à niveau’’ les différentes forces spéciales, de défense et de sécurité afin de parer à toute éventualité.
Dans la même veine, il a invité le peuple ivoirien à la résistance tout en restant lui-même car, pour lui, à travers ces atttaques terroristes, c’est notre mode de vie qui est visé.
Le Président Macky SALL a affirmé que l’entretien a par ailleurs permis au Président en exercice de la CEDEAO qu’il est, d’évoquer avec le Chef de l’Etat ivoirien, Président en exercice de l’UEMOA, un certain nombre de questions liées à la sécurité au niveau de l’espace sous- régional ouest africain. L’objectif étant de prendre, selon lui, certaines mesures additionnelles, en plus de tout ce que la Côte d’Ivoire est en train de mettre en marche.
Avant le Chef de l’Etat sénégalais, le Président Alassane OUATTARA est intervenu pour ‘’remercier’’ son homologue pour son déplacement à Abidjan ; surtout à la veille
d’un scrutin référendaire organisé par ce pays. Il a exprimé son appréciation par rapport à ce ‘’soutien’’ et à cette ‘’attention’’ de la part du Président Macky SALL.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a relevé la qualité des liens qui unissent les peuples sénégalais et ivoirien avant d’ajouter que c’est avec beaucoup ‘’d’émotion et de gratitude’’ qu’il reçoit à Abidjan son frère et ami, le Président Macky SALL.
Quant au Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la Guinée, M. CAMARA Abdoul Kébélé, il a dit être porteur d’un message de ‘’condoléances et de soutien’’ du Président Alpha CONDE à son frère et ami, le Président Allassane OUATTARA ainsi qu’au peuple ivoirien.
Il a ajouté que ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire, précisément à Grand- Bassam, le dimanche 13 mars dernier, a énormément affligé le peuple de Guinée. C’est pourquoi, a-t-il souligné, il importe de mener le même combat aussi bien dans notre sous- région de la CEDEAO, en Afrique que dans le monde entier. Car, selon lui, la Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays visé.
Pour le Ministre d’Etat guinéen, nous ne devons point ‘’reculer’’ ; bien au contraire, nous devons être solidaires pour lutter ensemble contre ce fléau qu’est le terrorisme.