Dakar (Sénégal)-
Le chef de l'Église catholique, le pape François, a nommé l'archevêque titulaire de Memfi, Michael W. Banach, Nonce apostolique au Sénégal et délégué apostolique en Mauritanie, annonce la Nonciature apostolique au Sénégal dans un communiqué de presse.
Il remplace à ce poste, vacant depuis le 25 juillet 2015, quand le Nonce apostolique au Sénégal, Monseigneur Luis Mariano Montemayor, a quitté définitivement le Sénégal après sa nomination en République Démocratique du Congo.
Jusqu'à à sa nomination, Mgr Banach était nonce apostolique en Papouasie Nouvelle Guinée et aux Îles Salomon. Né à Worcester (États-Unis d'Amérique), le 19 novembre 1962, Monseigneur Michael W. Banacha été ordonné prêtre le 2 juillet 1988.
Il est entré dans la Diplomatie pontificale en 1994 après l'obtention de son doctorat en Droit Canonique. Il a travaillé dans les Nonciatures Apostoliques en Bolivie, au Nigeria, et dans la Section pour les Relations avec les États de la Secrétairerie d'État. En 2007, il a été nommé Représentant et Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de diverses Organisations Internationales ayant leur siège à Vienne.
En 2013, il a été nommé Archevêque titulaire de Memfi et Nonce Apostolique en Papouasie Nouvelle Guinée et aux Îles Salomon. Le nouveau nonce parle l'anglais, l'italien, le français, le polonais et l'espagnol.
TE