Environ 5,5 millions d’électeurs sénégalais votent dimanche à partir de 8h00 (locale locale et GMT), pour valider ou rejeter les 15 points d’une réforme constitutionnelle proposée par le président Macky Sall.
Le principal point de cette réforme est la réduction de sept à cinq ans du mandat du président de la République.
De nouveaux pouvoirs de contrôle pour l’Assemblée nationale, des droits pour les citoyens sur leur environnement et sur le foncier, l’élection de députés pour les Sénégalais de l’extérieur figurent aussi dans le projet de réforme.
Pour faire plébisciter la réforme constitutionnelle, le président Sall et les membres de son gouvernement ainsi que des membres de la mouvance présidentielle, ont sillonné plusieurs localités du pays.
Pour leur part, le "Front du Non" avec des partis comme le PDS (ancien parti au pouvoir), le Rewmi de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, et un "Front du Refus", formé par des associations de la société civile avec comme fer de lance le mouvement citoyen "Y’en a Marre", créé par de jeunes rappeurs ont appelé à rejeter le projet.
La campagne électorale a pris fin vendredi à minuit et été émaillée vers la fin par des scènes de violences qui ont fait des blessés.