Le président Macky Sall a cité les forces spéciales ivoiriennes comme un modèle devant inspirer celles des pays de la sous-région, dans le contexte actuel de lutte antiterroriste, en louant leur "promptitude" après l’attaque de dimanche dernier à Grand-Bassam.
Selon le gouvernement ivoirien, les forces de sécurité de la Côte d’Ivoire ont tué les six auteurs de l’attaque à l’origine de la mort de 19 personnes, le 13 mars, à Grand-Bassam, une ville située à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan.
L’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué l’attaque, l’attribuant à trois de ses combattants, soit deux fois moins d’assaillants que le nombre indiqué par le gouvernement ivoirien.
"Je voudrais saluer les efforts des forces spéciales ivoiriennes qui ont pu (…) limiter les dégâts et neutraliser les assaillants", a affirmé Macky Sall, après avoir présenté à son homologue ivoirien les condoléances des "peuples de la Cédéao", la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, dont il assure la présidence tournante.
"Nous avons noté avec beaucoup de fierté, malgré les circonstances, votre réaction personnelle et la prompte réaction de vos forces spéciales, qui ont permis de limiter les dégâts. C’est un exemple, une expérience, dont il faut s’inspirer pour parer à tout éventualité", a souligné le président Sall, qui avait à ses côtés son homologue de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
"En tant que président de la Cédéao, je pense que nous devons voir quelles mesures d’action fortes prendre (…) dans la coopération, au-delà des efforts de chaque pays", a-t-il par ailleurs suggéré.
Macky Sall "encourage tous les pays" d’Afrique de l’Ouest à se doter d’"un minimum de capacités" nécessaires "pour faire face à toute éventualité", en matière de sécurité.
En compagnie du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, il s’est rendu à Grand-Bassam, dès son arrivée à Abidjan, peu avant 12h (GMT).
Il a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux victimes, à l’hôtel L’Etoile du Sud, l’un des établissements hôteliers ciblés par les auteurs de l’attaque de dimanche dernier.
Macky Sall a signé le livre des condoléances, dans cet hôtel, en présence de plusieurs autorités ivoiriennes, avant d’aller présenter les condoléances "du peuple sénégalais et de la Cédéao" à Alassane Ouattara, à Cocody, un quartier d’Abidjan.