Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Kébé a annoncé, vendredi à Dakar, que 8999 pélerins sur les 10.500 attribués au Sénégal seront convoyés par les voyagistes privés, a constaté l’APS.
Le coordonnateur des activités du pélerinage 2016 à la Mecque a fait la révélation lors d’une rencontre d’information avec les voyagistes privés.
Amadou Kébé qui a soutenu que l’Etat enverra 1501 pélerins est revenu sur la procédure de répartition des quotas de pèlerins en 2016.
Selon lui, "il n’y a pas de nouvel agrément et la liste de voyagistes effectifs de 2015 a été reconduite pour cette année".
Gérant la transition après la dissolution du Commissariat général au pèlerinage, Amadou Kébé a souligné qu’il ne va pas faire de révolution tout en réitérant l’option de l’Etat de se retirer progressivement du convoyage des pélerins.
"Le pèlerin doit être au centre de notre préoccupation (...). On veut un pèlerinage avec moins de problèmes", a fait savoir le coordonnateur du Hajj 2016.