L’imam Saliou Ndiaye, de la mosquée des HLM Grand-Yoff Shelters, a appelé vendredi les électeurs à "aller voter avec responsabilité et patriotisme" au référendum de dimanche.
"Quand on est citoyen, le vote est un devoir pour soi. On ne peut pas dire qu’on n’est pas concerné, parce qu’il s’agit de donner son avis sur des questions qui interpellent la vie de la nation", a dit le chef religieux en wolof, dans son sermon de la prière du vendredi.
"En tant que musulmans, nous avons le devoir d’aller voter", a-t-il affirmé, exhortant les électeurs à faire preuve de "patriotisme".
"On ne sait pas si vous allez voter +oui+ ou +non+. Il est indéniable qu’en s’abstenant, on favorisera un camp ou un autre. Il est plus judicieux de donner son avis" en votant, a recommandé l’imam Saliou Ndiaye aux fidèles.
Il a ajouté : ’’On ne vote pas pour un leader politique. Il s’agit de donner son avis et c’est important pour la marche de notre pays."
Le chef religieux a évoqué des hadiths et enseignements du prophète Mohamed (PSL) dans son argumentaire sur la responsabilité citoyenne.
Les électeurs doivent faire preuve de ’’responsabilité’’ et de ’’patriotisme’’, en allant voter sans ’’violence’’, a-t-il dit, ajoutant que ’’personne ne perd ni ne gagne dans cette élection’’.
’’Nous devons y aller avec respect et discipline, pour que chacun puisse donner son avis’’, a insisté l’imam Ndiaye.
Il appelle la communauté musulmane à prier pour des élections apaisées.
Le président de la République, Macky Sall, a proposé aux électeurs un projet de révision constitutionnelle comprenant 15 réformes, dont la réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans et la création d’un ’’haut conseil’’ chargé des collectivités territoriales.