Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les réformes ne visent pas "combattre les religions" selon le PM
Publié le samedi 19 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Référendum:
© Primature par A. SECK
Référendum: La Communauté Léboue votera OUI
Dakar, le 19 mars 2016 - La communauté Léboue a tenu une grande mobilisation regroupant tous les dignitaires lébous. Le Grand Serigne de Dakar et le Premier ministre ont présidé la rencontre qui a vu les Lébous soutenir le OUI. Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre




Les réformes constitutionnelles proposées aux électeurs à travers le référendum du 20 mars ne visent pas à légaliser les mariages pour tous ou à combattre les religions, a indiqué, vendredi à Dakar le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne.

‘’Certains soutiennent que la réforme vise à combattre les religions ou rendre légaux les mariages pour tous, ce n’est pas vrai, c’est de la calomnie’’, a-t-il démenti lors d’une rencontre avec la communauté Léboue sous l’égide du Grand Sérigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop au quartier de la Médina.

‘’Que Dieu nous préserve du mariage pour tous !’’, s’est-il exclamé, ajoutant que cette réforme proposée par le président Macky Sall n’a aucun rapport avec les mariages pour tous.

D’après le PM, la réforme constitutionnelle soumis au référendum du 20 mars est plutôt relatif à la gestion du budget de l’Etat et à la consolidation de la démocratie.

Expliquant le sens de cette réforme, il a fait savoir que le 15 ème point prône ‘’l’intangibilité des dispositions relatives à la forme républicaine, la laïcité, le caractère indivisible, démocratique et décentralisé de l’Etat, le mode d’élection, la durée et le nombre de mandats consécutifs du Président de la République’’.

De son côté, le Grand Sérigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop a indiqué qu’il n’existe aucun rapport entre l’homosexualité et la laïcité, assurant que le chef de l’Etat Macky Sall ‘’ne promeut pas l’homosexualité dans le pays’’.

‘’Le code pénal, le code de la famille, le code des obligations, le code des collectivités locales ne se trouvent pas dans la Constitution car elle est comme le Coran où dans tous les versets on demande aux musulmans de prier sans qu’on leur explique comment faire les ablutions et la prière’’, a ajouté le dignitaire lébou.

La communauté Léboue, des 12 penc aux 121 villages disent oui à l’unanimité pour les réformes constitutionnelles, a fait savoir le Grand Sérigne de Dakar.
Commentaires

Sondage
Référendum:
© aDakar.com par A. SECK

Référendum:
© aDakar.com par A. SECK


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment