L’ancien ministre sénégalais de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, a fait part vendredi à Saint-Louis (nord) de sa décision de voter pour le +Oui+ au référendum de dimanche.
‘’C’est un citoyen conscient de ses droits, de ses devoirs et soucieux de l’intérêt supérieur de la nation qui s’exprime pour vous annoncer que je vais voter Oui et ferai voter Oui au référendum de dimanche’’, a-t-il notamment déclaré à des journalistes.
‘’J’ai pris cette décision pour refuser la déstabilisation du pays, barrer la route à une tentative de coup de force pour ne pas dire un coup d’Etat civil et participer à l’accélération de marche du pays vers l’émergence’’, a-t-il expliqué lors d’un point de presse tenu à son domicile.
Les sénégalais sont appelés aux urnes dimanche pour se prononcer par référendum sur une réforme de la constitution initiée par le chef de l’Etat. Les révisions proposées aux sénégalais portent sur quinze article de la charte fondamentale du pays.
Le président de la République propose entre autres l’instauration du quinquennat à la place du septennat, la limitation à deux successifs du mandat présidentiel, et la possibilité pour les candidats indépendants de briguer le suffrage des sénégalais.
‘’Ce sont des réformes qui constituent une avancée majeure pour notre démocratie qui a déjà connu deux alternances. Il faut refuser la déstabilisation du pays. C’est l’objectif de la coalition du Non’’, a expliqué M. Ngom.
Cette rencontre avec les journalistes constitue la première sortie publique de l’ancien responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui a récemment décidé de rejoindre la mouvance présidentielle.
Député non-inscrit à l’Assemblée nationale, Me Ngom a été notamment l’un des personnages les plus en vue du régime libéral (2000-2012).
Dernier ministre de l’Intérieur sous le magistère d’Abdoulaye Wade, il fait partie des personnalités politiques du défunt régime visées par une enquête pour enrichissement illicite.