La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a mis en place un dispositif de soutien au financement des Petites et moyennes entreprises (Pme) et des Petites et moyennes industries (Pmi) dans les Etats membres de l’Uemoa. Cette décision a été prise suite aux recommandations du Haut comité ad hoc sur le financement des économies de l’Uemoa.
Ainsi, la Bceao a pris l’engagement d’alléger les risques de liquidité aux banques qui auront à octroyer aux Pme/Pmi sélectionnées. «Cette réduction de liquidité se traduit par des conditions d’admissibilité au guichet de refinancement de la banque centrale pour les établissements de crédit qui auront octroyé ces crédits aux Pme/Pmi dans le respect des règles générales d’intervention», note le directeur de la Bceao. La Bceao s’engage à contribuer au renforcement des capacités des intervenants du dispositif.
Pour ça, relève M Camara, l’Etat va jouer un rôle dans ce dispositif. Il doit, selon la Bceao, réserver une partie de la commande publique aux Pme/Pmi. Aussi doit-il Faciliter le fonctionnement de bourse de sous-traitance. «Quand une grosse entreprise gagne un marché qu’elle soit obligée de sous-traiter aux Pme/Pmi», argue-t-il. Ce n’est pas fini, pour une bonne marche du dispositif, l’Etat doit enfin prévoir de mettre des dispositions particulières pour assurer à bonne date, le paiement des factures des Pme/Pmi pour permettre à celles-ci d’honorer leurs crédits. Quant aux Pme/Pmi, il leur est demande un effort à se formaliser en tenant une comptabilité régulière.