Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meeting du courant du «Oui» à Guédiawaye : Macky promet un Conseil des ministres d’ici juin
Publié le samedi 19 mars 2016  |  Le Quotidien




Le président de la République estime que voter «Oui» au scrutin du 20 mars participe au renforcement de la démocratie au Sénégal. Raison pour laquelle Macky Sall pense que les partisans du «Non» «ne veulent pas la transparence et la fin de l’impunité».

A Guédiawaye hier, c’est une véritable marée humaine qui a accueilli le président de la Ré­publique. Dopé par cette for­te mobilisation, Macky Sall a an­noncé avant l’heure l’«écrasante victoire» du «Oui» au réfé­ren­dum de dimanche. D’emblée, le chef de l’Etat a expliqué le contenu du projet de révision de la Constitution en mettant l’accent sur la limitation et la durée du mandat présidentiel, le renforcement des pouvoirs de l’Assem­blée nationale, l’instauration de «nouveaux droits» et la consolidation des pouvoirs du Conseil constitutionnel. Après cet expo­sé, le président de l’Apr s’en est pris aux partisans du «Non». «Ils ne veulent pas la transpa­rence, la fin de l’impunité et le renforcement de la démocratie. Ils ont d’autres agendas. Mais qu’ils sachent que les Sénégalais sont capables d’identifier les serviteurs de la Nation», assène Macky Sall d’une voix tremblotante. Selon lui, les «nonistes» «n’ont pas d’argument et font de la désinformation et de la manipulation pour tromper l’opinion». Macky Sall d’ajouter : «Ils n’osent pas parler ni de mon bilan qui est largement positif ni des réformes contenues dans le référendum.» Au sujet de l’homosexualité, le Président Sall assure que «ce ne sont pas des puissances étrangères qui (lui) dicteront le chemin à prendre».
Présent à la rencontre d’hier, le lutteur Balla Gaye 2 s’est signalé par une posture plus ou moins claire. Après s’être affiché aux côtés du Front du «Non», le «Lion de Guédiawaye» se trouve aujourd’hui dans le camp du pouvoir. «Qu’est-ce que le Président veut ?», demande-t-il à la foule. «Oui», lui répond-on en chœur. «Alors, le tour est joué», a-t-il dit avant de s’éclipser. Par ailleurs, le président de la République a annoncé l’organisation d’un Con­seil des ministres décentralisé à Guédiawaye «d’ici le mois de juin».
Commentaires