La Chine a contribué pour 380 milliards de Francs CFA (environ 655 millions USD) au financement des projets et programmes d'investissements publics au Sénégal, a révélé jeudi le ministre sénégalais de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
"La République populaire de Chine a contribué pour 380 milliards de Francs CFA, plaçant ainsi la coopération chinoise au rang d'un des premiers contributeurs au financement des projets et programmes d'investissements publics", a-t-il déclaré.
M. Bâ s'exprimait lors de la signature, ce jeudi, d'un accord de prêt d'un montant de 20 milliards de F CFA entre la Banque d'import-export de Chine (China Exim Bank) et le Sénégal pour la fourniture de matériel et d'équipements à la brigade nationale des sapeurs-pompiers.
"La République populaire de Chine y a joué et continue de jouer un rôle dans l'amélioration des conditions et du niveau de vie des populations, grâce au financement de projets majeurs dans les domaines des infrastructures routières, des services de transports, de l'énergie et des télécommunications", a-t-il indiqué.
Amadou Bâ a également souligné le dynamisme et la diversité de la coopération qu'entretiennent la Chine et le Sénégal.
Le ministre sénégalais a enfin exprimé sa "profonde reconnaissance" du peuple sénégalais pour ces innombrables réalisations sous le sceau de la coopération sino-sénégalaise.