L’analyse des risques macro-prudentiels du système bancaire faite par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à travers des tests de résistance "stress test" a révélé, au quatrième trimestre 2015, "une certaine résilience des banques par rapport aux normes de solvabilité et de liquidité", a appris l’APS.
Les constats de cet exercice de simulation ont montré que les banques devront prendre les mesures idoines pour renforcer leurs situations financières sous la supervision de la Banque centrale, renseigne le communiqué final sanctionnant la rencontre de ce jeudi à Dakar entre le directeur national de la BCEAO et les directeurs des établissements de crédit.
"Le relèvement du capital social minimum des banques à 10 milliards de F CFA, l’implémentation des normes de supervision bancaire, la mise en place du Bureau d’information sur le crédit et la révision du Plan comptable bancaire vont renforcer la capacité d’adaptation des banques face aux chocs défavorables", a souligné le directeur national de la BCEAO, Mamadou Camara cité dans le texte.
Devant les journalistes, il a noté également "un taux de bancarisation strict de 13%, un taux de 27% élargi aux Services financiers décentralisés (SFD)".
Malgré ce taux de bancarisation encore faible, le directeur national a relevé une "évolution certaine" dans l’utilisation des services bancaires.