La présidente de l’Observatoire nationale de la parité (ONP), Fatou Kiné Diop a invité, jeudi à Dakar, les militantes des associations féminines et de la société civile à prendre "plus ample connaissance" des 15 propositions de la réforme constitutionnelle soumises au référendum du dimanche prochain.
L’ONP organisait une session d’échanges sur le contenu des points de la réforme constitution avec le ministre conseiller juridique du président de la République, le professeur Ismaëla Madior Fall.
"Nous avons voulu à travers cet exercice porter l’information aux femmes mais surtout les aider à mieux comprendre les propositions de réforme qui ont été faites et de pouvoir s’exprimer de façon libre et consciente", a-t-elle dit.
La présidente le l’ONP a aussi qualifié de "salutaire" la rencontre qui a permis d’"éclairer et de clarifier l’ensemble des points amenant les femmes à saisir les opportunités pour le renforcement de leurs droits".
Pour sa part, le professeur Ismaëla Madior Fall a fait une présentation détaillée des 15 points de la réforme constitutionnelle soulignant qu’il s’agit d’une "avancée majeure pour la démocratie sénégalaise".
Il a indiqué que "la dimension sociale de la réforme que le président de la République a voulu imprimer au texte permettra aux femmes d’aller encore plus loin dans la prise en compte de leurs droits notamment à travers les nouveaux droits des citoyens (droit à un environnement sain, sur leur patrimoine foncier et leurs ressources naturelles)".
M. Fall qui a estimé que le référendum ne constitue qu’une étape a souligné que "le plus important est à venir et c’est la deuxième phase avec l’ouverture d’un vaste chantier de révisions des lois et des codes".