La banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de mettre en oeuvre le dispositif de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises et Industries (PME-PMI) adopté sur décision du Conseil des ministres de l’Union Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) en septembre dernier, a appris l’APS, jeudi.
Le dispositif qui vise à apporter aux PME des financements à travers des incitations offertes par la BCEAO, la Bourse régionale des valeurs immobilières et les Etats aux établissements de crédit, a indiqué le directeur national dela BCEAO, Mamadou Camara.
Il vient "apporter un appui à l’accès au financement bancaire de cette catégorie d’entreprise", a-t-il dit au cours d’un point de presse tenu ce jeudi au siège de l’Agence nationale à Dakar.
Les échanges avec les journalistes ont été précédés par une rencontre avec les Directeurs généraux des Banques et Etablissements financiers.
"Toutes les facilitations de refinancement seront faites aux établissements de crédit disposés à financer les PME-PMI qui constituent prés de 80% du tissu économique", a indiqué M. Camara.
Le directeur national de la BCEAO a clarifié qu’il s’agit d’un dispositif régional qui devrait favoriser l’accès au crédit pour les Petites moyennes entreprises.
"La BCEAO n’a pas vocation de financer des entreprises, c’est pourquoi l’institution passe par les établissements de crédits, par une politique d’incitation pouvant faciliter leur accès au financement", a-t-il relevé.
La rencontre entre le Directeur national et les Directeurs établissements de crédit a porté sur le calcul du taux effectif global (TEG) pour les prêts de faible montant à très court terme et le partage des informations consolidées du secteur bancaire.
L’autre point abordé entre les deux parties portait sur l’état d’avancement des activités du Bureau d’information sur le Crédit (BIC) entré en vigueur le 1er février 2016.