L’aboutissement du projet panafricain des Etats-Unis d’Afrique devrait contribuer à une perspective plus conforme à "l’idée que l’on se fait de la justice humaine", soutient l’écrivain et poète sénégalais Amadou Elimane Kane, qui vient de publier un ouvrage sur ce sujet.
La construction des Etats-Unis d’Afrique "est (…) l’affaire de tous, pour justement redessiner une carte mondiale plus juste, plus équilibrée et qui soit en accord avec l’idée que l’on se fait de la justice humaine", déclare-t-il dans une interview publiée ce jeudi par le quotidien Le Soleil.
Amadou Elimane Kane vient de publier "Les fondements historiques du panafricanisme expliqués à la jeunesse", un ouvrage accompagné d’un second intitulé "Un océan perlé d’espoir". Les deux livres traitent de manière générale de l’histoire négro-africaine.
"Je crois beaucoup en la force de la jeunesse et en ses visions plurielles. Elle doit se saisir de son histoire pour assurer cette continuité de la lutte panafricaine qui, aujourd’hui, a un autre visage, mais dont on doit assurer la relève au regard des enjeux contemporains", argumente Kane.
Il fait valoir que "l’histoire des hommes du panafricanisme du XIXe siècle et du XXe peut servir de modèle pour la jeunesse et elle peut s’en inspirer, pour être dans la réalité historique et ne pas se retrouver dans le vide".
La réappropriation de notre mémoire collective est l’une des clés du panafricanisme et de l’unité africaine, selon Amadou Elimane Kane. "On ne peut plus fonctionner sur une terre qui a été rognée et pillée par l’Occident, dont le seul but était de nous diviser, de nous anéantir et de se servir de nos richesses", souligne-t-il.
"Ce modèle de société ne correspond à rien, il n’a aucun lien avec les profondeurs de la civilisation africaine. C’est un leurre de croire que nous pouvons bâtir un socle de développement et d’épanouissement sur cette fabrication artificielle", avertit-il.
Selon lui, la construction des Etats-Unis d’Afrique passe par des hommes "capables de s’engager sur cette voie durablement, investis dans cette mission, dans un souci de bâtir une unité réelle, un bloc qui devra faire face aux autres acteurs du monde". "Des hommes qui croient en la valeur du mode sociétal africain et qui le défendent."