Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Stratégie de scolarisation accélérée/passerelle : Le Sénégal copie le Burkina Faso
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  Le Quotidien
Des
© aDakar.com par DF
Des responsables du parti présidentiel abordent se prononcent sur la situation du pays
Dakar, le 28 Janvier 2015 - Le Réseau national des enseignants de l’Alliance pour la République (APR) et le secrétariat national des jeunes de ce parti ont rencontré la presse pour aborder la situation politique du pays. Photo: Youssou Touré secrétaire d`État à lalphabétisation




Le Sénégal copie la Stratégie de scolarisation accélérée/passerelle du Burkina Faso. Dans ce cadre, une délégation sénégalaise a effectué un déplacement chez les Hommes intègres pour voir les avancées notées dans ce domaine. Rokhaya Niang, directrice de Cabinet du secrétariat d’Etat à l’Alphabétisation et à la promotion des langues nationales du Sénégal, et sa délégation ont parcouru des villages abritant les centres à passerelle dans les provinces du Sanmatenga, du Namen­tenga et du Ganzourgou mais aussi au Centre polyvalent de formation «Beoog-yinga» de Na­com­bo.

Rokhaya Niang expli­que : «Nous allons prendre toutes les bonnes pratiques dans cette stratégie et essayer de construire une stratégie nationale qui va permettre de satisfaire les besoins de nos communautés.» En écho, Issa Mboup, spécialiste de l’éducation à l’Unicef Dakar, après une visite au Centre polyvalent de formation «Beoog-yinga» qui forme pendant 18 mois, des jeunes de 16 à 21 ans dans les filières agro-sylvo-pastorales, avance : «Pour nous, il est extrêmement important dans un système qui veut lutter contre l’exclusion, d’avoir ce genre d’initiative pour lever le complexe du bureau.»
Par contre, les Sénégalais ont relevé des «couacs» qui empêchent au système de jouer pleinement son rôle : «l’insuffisance de manuels scolaires dans certains centres à passerelle. Dans celui de Santi dans le Gan­zour­gou, il existe un manuel pour deux élèves. A cela, il faudrait ajouter la réticence de certains enseignants des écoles d’accueil ou de transfert pour le remplissage des fiches d’évaluation des enfants ayant transité par les écoles à passerelle», détaille la directrice de cabinet de Youssou Touré.
Commentaires