Le député Moustapha Cissé Lô et son cortège se sont frottés à des adversaires à Touba. Heureusement, aucun blessé ni mort n’a été déploré. Des échauffourées ont éclaté à Touba entre le camp du «Non» et celui du «Oui».
Moustapha Cissé Lô et compagnie étaient en caravane avec 70 véhicules et 200 personnes environ. Ils se sont heurtés au niveau du Croisement 28, avec le mouvement «Réthiou». Des témoins disent que le député aurait tiré, ainsi que son fils Cheikh Mbacké Lô, 16 coups de sommation.
Interpellé sur la question, Cissé Lo a botté en touche.
Moustapha Sourang le coordonateur du mouvement «Réthiou» a, de son côté, déclaré : «Ils ont débarqué avec des nervis, l’injure à la bouche. C’est
Cissé Lo, lui-même, qui a injurié.
Il a tiré 16 coups de feu de sommation, nous avons saisi le commissariat avec une plainte et nous sommes prêts à tout, car nous ne sommes pas des peureux.
Qu’il aille faire sa campagne ailleurs.» Sokhna Soda Lô, qui était présente sur les lieux, a ajouté : «Je suis témoin des faits et c’était dangereux, car il y a
des enfants des daaras. Nous avons eu peur en entendant les coups de feu. Nous ne déplorons pas de blessé, ni de mort, heureusement.
»Mor Seck, le président du comité électoral de Touba pour le réfé ren dum, indique sa part de vérité : «Nous étions en caravane depuis ce matin, au niveau du domicile de Serigne Modou Diouf «Lam baye», grand-père de Moustapha Diouf, le président du mouvement «Réthiou» qui a pris part à ces événements. Moustapha est un habitué des faits, qui a récemment tenu des propos malencontreux à l’endroit du chef de l’Etat pour faire le buzz,
parce qu’il est le descendant d’un chef religieux que nous respectons beaucoup.» Il affirme : «Il a toujours ourdi un piège pour les amener à pénétrer dans sa maison, qui abrite le siège de son mouvement. Il a commencé par injurier puis jeter des pierres avant de se réfugier sur le toit de sa maison en balançant des pierres sur le pare-brise des véhicules. Nous avons opéré un repli pour éviter que les véhicules ne soient endommagés. On nous a même dit que lui
Moustapha, a tiré une balle sur un pare-brise. Je ne peux pas attester qu’il y a eu des coups de feu, surtout 17 coups de feu.»
Leur présence sur les lieux aurait une explication simple : «On était partis chercher Moustapha Cissé Lô qui venait de Dakar. Je déplore tout ceci car c’est fait pour jeter le discrédit sur nous et Moustapha Cissé Lô. Je ne suis pas là pour le défendre, mais il a dit avoir pardonné à tout le monde et s’excuse auprès de tout le monde. Moustapha Cissé Lô est armé de même que son fils parce que c’est une famille politique, les marabouts sont armés comme d’autres citoyens, mais je ne vois l’enjeu pour que les gens se mettent à tirer. Nous demandons aux autorités de nos venir en aide car les choses auraient pu mal tourner. Après les propos émanant du khalife, chacun sait à quoi s’en tenir. Je ne minimise pas cet événement mais en de pareils moments, tous les citoyens doivent être vigilants pour préserver la paix. »