Le ’’Front du Non/Gor ca wax ja’’, regroupant des partis de l’opposition, en campagne mardi à Tambacounda, s’est dit convaincu de la victoire du ’’non’’ au référendum de dimanche portant sur la révision de la Constitution.
La victoire à venir du nom à cette consultation est ‘’évidente’, ont indiqué ces responsables de l’opposition, appelant à sécuriser le vote, pour empêcher les ‘’fraudes massives’’ qui seraient préparées par le camp adverse.
Plusieurs responsables de l’opposition, dont des figures du PDS, de Rewmi et du Grand Parti, ont participé à un meeting tenu au quartier Dépôt, à l’initiative de Lansana Kanté du mouvement And dolel Khalifa. A cette occasion, ils se sont déclarés confiants quant à la victoire du "non" à Tambacounda.
"La victoire est évidente, il faut sécuriser le vote", a lancé Ousmane Cissokho, du Grand parti. Mamoudou Diallo a réitéré cette mise en garde en appelant les partisans du "non" à "prendre (leurs) dispositions" pour faire face aux risques de fraude.
"Des fraudes massives sont préparées", a-t-il déclaré, en avertissantcontre d’éventuelles tentatives de "bourrer les urnes".
Visiblement animé par le même sentiment de confiance, Lansana Kanté qui habite le quartier Dépôt, tout comme le ministre de la Justice Sidiki Kaba et le député-maire Mame Balla Lô, a martelé : "Le 20 (mars), je vais les battre dans ce secteur".
"S’ils ont des moyens, j’en ai aussi", a-t-il poursuivi, affirmant le quartier Dépôt et la ville de Tambacounda en général ont "tourné le dos à M. le ministre", garde des Sceaux.
"Je ne fais pas de porte à porte, parce que je suis chez moi, je ne donne pas du de riz, ni de l’huile, parce que j’ai convaincu mes frères", a-t-lancé, laissant entendre que ses adversaires politiques le font. Le quartier Dépôt "a besoin de plus que ça ; il faut respecter les gens", s’est-il offusqué.
Mamadou Ndiaye, responsable local du Parti pour la vérité et le développement (PVD), a quant à lui tenté d’établir un lien entre un triomphe du ‘’oui’’ et l’expulsion des villageois de Wassadou des terres qu’ils occupent et qui sont réclamées par le détenteur de titres fonciers portant sur cette superficie.
"Où sont les milliards promis par le président lors du conseil des ministres décentralisé ? Où sont les financements promis aux femmes de Tambacounda", a pour sa part lancé Yakharé Diop du PDS.