L’Afrique du Sud qui a organisé la Coupe du monde 2010 est accusé par la FIFA, dans un communiqué rendu public mercredi, d’avoir versé 10 millions de dollars à son ancien vice-président Jack Warner pour abriter ce Mondial, le premier sur le continent africain.
Pour obtenir ce Mondial, la nation arc-en-ciel a "offert un pot-de-vin de 10 millions de dollars US en échange des voix de Warner, Blazer et d’un troisième membre du comité exécutif", assure la FIFA dans son communiqué.
C’est la première fois que l’instance dirigeante du football mondial accuse publiquement l’Afrique du Sud qui avait été citée dans un premier temps par des médias en mai 2015.
En son temps, le président du Comité d’organisation, Danny Jordaan avait reconnu avoir versé les 10 millions de dollars mais c’était pour venir en aide au développement du football dans la zone du Pacifique et des Caraïbes (CONCACAF) dirigée à l’époque par Jack Warner.
"Comment pouvait-on verser des pots de vins à trois dirigeants, quatre ans après avoir été choisi pour abriter la Coupe du monde", s’était interrogé l’actuel président de la Fédération sud-africaine de football (SAFA).
La FIFA a également saisi la justice américaine pour récupérer des ’’dizaines de millions de dollars’’ auprès de ses anciens dirigeants poursuivis aux Etats-unis et accusés d’avoir détourné plus de 200 millions de dollars, renseigne le communiqué.
La fédération internationale, qui agit en tant que "victime" explique que durant "de nombreuses années, les accusés ont largement abusé de leur position pour s’enrichir personnellement, causant un dommage significatif et direct à la FIFA".
"Alors que l’enquête se poursuit, les pertes peuvent être estimées à des dizaines de millions de dollars", ajoute le document publié par la FIFA qui a élu à sa tête le 26 février dernier, Gianni Infantino, l’ancien Secrétaire général de l’UEFA.
"Quand la FIFA aura récupéré cet argent, il retournera à son but initial, le développement du football international", a indiqué Gianni Infantino cité dans le communiqué.
Selon l’acte d’accusation de la justice américaine qui avait procédé à un coup de filet surprise en mai dernier lors de l’assemblée générale de la FIFA , les 39 anciens responsables du football mondial mis en cause ont détourné "plus de 190 millions de dollars".
"Plus de 100 millions de dollars ont été identifiés, récupérés ou gelés aux Etats-unis et à l’étranger", a précisé l’acte d’accusation.