Un atelier régional de partage et de familiarisation aux politiques et procédures du Fonds d’adaptation climatique et du Fonds vert climat (FVC) a étyé ouvert, mercredi à Dakar, sur l’inititive de l’Institut de la francophone pour le développement durable (IFDD), a constaté l’APS.
Cet atelier qui a enregistré la participation d’experts environnementalistes des pays d’Afrique francophone est facilité par le centre de suivi écologique (CVE), première entité de mise en œuvre africaine du Fonds d’adaptation depuis 2010 et du FVC depuis 2015.
"Cette rencontre offre l’opportunité de vous familiariser davantage avec les politiques et procédures des mécanismes financiers avec comme perspective un meilleur accès à leurs ressources", a indiqué Souleymane Diallo, directeur de cabinet au ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Reconnaissant la barrière linguistique des pays francophones, une telle rencontre arrive à son heure pour familiariser les acteurs des procédures des grands fonds climat.
"L’atelier permettra aux différentes institutions présentes de partager dans une langue qui leur est familière, leurs expériences respectives avec ces mécanismes financiers et de repartir avec de meilleures chances d’accéder à leurs ressources", a soutenu M. Diallo.
En effet, les résultats attendus de cet atelier qui s’achève vendredi est la familiarisation des participants avec les politiques et procédures des deux mécanismes financiers.
Il s"agira également de faire une esquisse du plan d’action pour la mise en place d’entités nationales de mise en œuvre, la formulation et la soumission de projets et programmes d’adaptation et ou d’atténuation aux changements climatiques.