Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le réseau entreprendre de Dakar présente "un nouveau mécanisme d’accompagnement" des PME
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le ’’Réseau Entreprendre Dakar’’ veut développer un nouveau mécanisme d’accompagnement gratuit des Petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises à travers un projet de formation et un financement sous forme de ‘’prêt d’amorçage’’, a annoncé mercredi, sa Présidente Dédé Ba Guéye.

‘’L’objectif est de présenter ce nouveau mécanisme qui s’appuie sur un accompagnement gratuit de chefs d’entreprises qui s’engagent à restituer un peu de leurs expériences de jeunes créateurs d’entreprise et à briser l’isolement de l’entrepreneur‘’ a-t-elle dit en marge du lancement de la section Dakar de cette organisation internationale.

Selon elle, il s’agit d’une association de chefs d’entreprises ‘’expérimentés et bénévoles’’ qui s’engage à accompagner les jeunes créateurs .L’objectif est de faire en sorte que ‘’la mortalité des entreprises sénégalaises qui est de 60% la première année puisse se transformer à 85 % d’entreprises sénégalaises debout en 5 ans’’, a poursuivi Dédé Bâ Guéye.

Le Réseau en plus d’un accompagnement humain de proximité par un chef d’entreprise en activité pendant une durée minimale de 2 ans propose aussi un ‘’prêt d’honneur’’ de 10 à 15 millions de FCFA, a encore révélé sa présidente.

‘’C’est un engagement qu’on va prendre sur la personnalité du lauréat (entreprise adhérente au Réseau), (…) .Il s’agit d’un prêt d’amorçage qui va permettre à cet entrepreneur de trouver les quelques millions qui lui manquait pour acheter son matériel par exemple. C’est comme un prêt de démarrage’’ a précisé Dédé Bâ Guéye.

‘’La création du Réseau Entreprendre Dakar a été précédée d’une faisabilité. Cette analyse a mis en évidence le potentiel d’accompagnement de créateurs et a conclu à la complémentarité du Réseau par rapport aux dispositifs d’appui existants’’, a-t-elle fait observer.

Cette même étude a permis de savoir que chaque année au Sénégal, ‘’il y a plus de 200 mille nouveaux demandeurs d’emplois dont 30% ont le Bac +2, et que un sénégalais sur deux n’a pas de revenu’’, a-t-elle renseigné.

‘’La seule exigence pour être lauréat, c’est d’être ‘’entreprise formelle pouvant créer 3 à 5 emplois à la constitution de l’entreprise. Donc nous ne sommes pas dans un financement de consultants ou d’emplois individuels, il faut vraiment qu’il y ait une dynamique de création d’emplois dans le profil de l’entrepreneur’’, a expliqué la présidente du Réseau.

‘’L’entrepreneur doit avoir une idée analysée avant d’être adressée à une dizaine d’entreprises qui a tour de rôle vont lui donner leur observation sur le projet avant d’être accepté au comité d’engagement’’ a fait valoir Dédé Bâ Guéye, en précisant que l’appel à projet débutera en septembre prochain.

Le Réseau Entreprendre International qui a été créé en 1986 par André Mulliez est présent dans près de 70 pays dans le monde avec 12 mille chefs d’entreprise adhérents ou lauréats. Les 800 nouveaux entrepreneurs accompagnés donnent naissance à 600 futures PME tous les ans, indique un document remis à la presse.

‘’84% des entreprises accompagnées sont toujours en activité après 5 ans d’existence et 65 000 emplois ont été créés ou sauvegardés depuis la création du Réseau Entrepreneur International’’, ajoute la même source.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment