Le président Macky Sall, s’est engagé mercredi à faire de Thiès, la seconde ville du Sénégal, en mettant en exergue son potentiel économique en termes d’industries miniéres .
‘’J’ai l’ambition de faire de Thies, la deuxième ville du Sénégal, de par son statut de ville-carrefour et son potentiel économique, en termes d’industries minières’’ a-t-il annoncé à Thies à l’occasion de sa tournée d’explication sur les réformes constitutionnelles soumises au référendum du 20 mars.
Le chef de l’Etat est arrivé à Thies vers 12h. Il s’est entretenu au sujet du référendum avec les autorités administratives, religieuses, les délégués de quartiers et Chefs de village du département et de la ville de Thies.
Macky Sall s’est ensuite rendu à la Place de France où a été accueilli par des militants de son parti l’Alliance pour la République (APR) et de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY, mouvance présidentielle) et des populations de cette ville.
S’adressant aux populations, il a indiqué que ‘’la ville de Thies n’a pas besoin de s’opposer toujours aux régimes en place depuis plus de 12 ans.
Selon le président Sall, la ville est bien servie en termes d’investissements par le gouvernement du Sénégal, en citant l’ouverture des Nouvelles textiles du Sénégal (NTS), les Industries chimiques du Sénégal (ICS), la nouvelle société ferroviaire Dakar-Bamako (ex-Trans rail).
Il a fait part d’autres réalisations dont le projet du chemin de fer électrique, à grand écartement standard entre Dakar et l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), la construction de l’autoroute ILA Touba et l’autoroute Thiès-AIBD Mbour etc.
Macky Sall a souligné que les découvertes de gisement de pétrole et gaz aux larges de la frontière maritime sénégalo-mauritanienne permettront d’exploiter 700 milliards de m3 de gaz d’ici à l’horizon 2020.
‘’Ces ressources importantes pour l’économie du Sénégal, seront contrôlées par le l’Assemblée nationale, dont le pouvoir de contrôle pour une bonne gouvernance sera renforcé dans ces 15 réformes constitutionnelles soumises au referendum du 20 mars’’, a fait savoir le chef de l’état.
D’après lui, ces réformes lui permettront également de mener à bien son projet de développement du pays à travers le Plan Sénégal émergent (PSE).
Le président Sall s’est dit rassuré pour la triomphe du OUI au soir du 20 mars prochain, en relevant que les 15 réformes constitutionnelles ne sont pas pour lui, encore moins pour les partis de l’opposition, mais plutôt pour peuple sénégalais.