Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Maintien du référendum du 20 mars prochain: Ndiaga Sylla et cie votent "Non"
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  Sud Quotidien
Référendum:
© Autre presse par DR
Référendum: Les partisans du "OUI" ou du "NON" déjà en ordre de campagne




Après avoir lancé un appel en vain au report du référendum du 20 mars prochain, le Front pour la refondation des institutions du Sénégal (Fris) a décidé de voter contre le projet de révision constitutionnelle. Face à la presse hier, mardi 15 mars, Ndiaga Sylla, coordonateur dudit Font et compagnie estiment que ce projet résulte d’une sélection intéressée de l’Avant projet de la Cnri, sans consensus préalable avec les forces vives de la Nation.

Le Front pour la refondation des institutions du Sénégal (Fris) a maintenant choisi son camp, pour la prochaine consultation citoyenne, portant sur le projet de révision constitutionnelle. Face à la presse hier, mardi 15 mars, Ndiaga Sylla, coordonateur dudit front et compagnie, qui avaient appelé en vain au report du référendum du 20 mars prochain, ont décidé de voter contre ledit projet, qui n’est pas consensuel à leur avis. En effet, reconnaissant que les points du projet du chef de l’Etat, Macky Sall, sont issus de l’avant projet de la Cnri, Ndiaga Sylla et cie déplorent le fait que le projet du chef de l’Etat résulte «d’une sélection intéressée sur le bloc constitutionnel présenté par la Cnri».

Qui plus est, selon Ndiaga Sylla, le choix opéré par Macky Sall et le ministre conseiller Ismaïla Fall «n’ait fait l’objet d’aucune concertation préalable avec les forces vives de la Nation». Ainsi, pour l’expert électoral, en extirpant le point relatif à la réduction de son mandat en cours, le président de la République, à travers son projet de réformes, que le Fris a baptisé “Macky-Madior“, a rompu «avec le principe de constituant souverain fondement de base de toute démocratie». Pis, ledit Front estime que Macky Sall «a rompu le pacte de confiance avec le peuple souverain - «samm sa kaddu waref la?» (tenir sa parole est une obligation), en se «dédisant».

Se prononçant par ailleurs sur les clauses d’éternité inscrites dans le projet de révision du chef de l’Etat, à savoir le caractère Républicain de l’Etat, ainsi que la durée du mandat (5 ans) et le nombre de mandats présidentiels (2 mandats), le Fris trouve anormal que cette génération décide à la place de celle future. Pour l’analyste politique et cie, ces dispositions d’intangibilité doivent être revues. Parce qu’ils estiment qu’on doit laisser «aux générations futures le choix de leur mode d’élection et de gouvernance».
Poursuivant, le Fris, qui pense qu’il faut fermer la porte aux allées et retours au pouvoir en annulant le terme «consécutif», réclame la clarté sur la question du mandat en cours. Parce que «en l’absence de dispositions transitoires, la Présidence de la République du Sénégal risque d’être vacante au terme de la 5ème année, en 2017», estime Ndiaga Sylla et compagnons.

Fort d’une multitude de considérations, le Fris a ainsi appelé l’ensemble des citoyens du pays à sortir massivement le 20 mars prochain, pour voter Non. Cela, «afin d’obtenir l’optimum des changements constitutionnels nécessaires à la refondation des institutions de la République».
Commentaires