Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Partenariat économique avec le Sénégal: "La France ne s’est jamais retirée du marché sénégalais", selon Jean_félix Paganon
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le PAISD a connu un très grand succès
Dakar, le 30 Septembre 2014- Le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) est ``un très grand succès et une coopération exemplaire’’ entre la France et le Sénégal , a relevé, mardi à Dakar, Moncef Follain, chef du service de coopération d’action culturelle de l’ambassade de France. Photo: Jean Félix Paganon, ambassadeur de la France au Sénégal




L’ambassadeur de France au Sénégal Jean Felix Paganon croit dur comme fer que la France reste toujours le premier partenaire économique du Sénégal. Le diplomate qui s’exprimait hier, mardi 15 mars, lors d’une conférence de presse organisée en marge du salon international des techniques agro-alimentaires, a signalé que la France ne s’est jamais retirée du marché sénégalais.

La France reste le premier partenaire économique du Sénégal. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’elle ne s’est jamais retirée du marché sénégalais. L’ambassadeur de la République de France au Sénégal, Jean-Félix Paganon, l’a signalé hier, mardi 15 mars, lors d’une conférence de presse organisée en marge du Salon international techniques et agro-alimentaires (Siagro) qui se tient à Dakar du 15 au 18 mars.

Le diplomate a rappelé que la France occupe toujours sa place de leader dans le marché sénégalais.

«La France représentait 80%, voire plus des échanges économiques du Sénégal. Ce n’est pas le reflet d’une crise des relations franco-sénégalaises. Mais c’est simplement le reflet de la mondialisation. Plusieurs pays du monde diversifient leurs partenariats. C’est ce qui est arrivé dans le cadre de la relation entre la France et le Sénégal. La France reste aujourd’hui le premier partenaire économique du Sénégal», a-t-il soutenu.

L’ambassadeur de France au Sénégal soutient que son pays est d’ailleurs le premier partenaire commercial, le premier investisseur et également le premier partenaire financier bilatéral du Sénégal. «Quels que soient les critères que l’on prend la France reste le premier partenaire économique du Sénégal. Nous n’avons pas peur de la concurrence car, il est évident que le Sénégal cherche les meilleurs produits», a-t-il laissé entendre.

Pour ce qui concerne le Plan Sénégal Emergent (Pse) il a indiqué qu’un certain nombre de conventions sont signées par les deux pays et des négociations sont en cours pour que les accords débouchent sur des décaissements. «Notre participation à ce salon est un choix opportun, car le Sénégal dispose d’atouts pour développer son agriculture. C’est un projet ambitieux dans lequel la France compte participer pleinement », a affirmé l’ambassadeur. Ce qui explique la présence de 41 entreprises françaises à cette 10e édition du Siagro qui a réuni près de 200 exposants des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des énergies renouvelables.

Pour sa part, Dr Mamadou Ousseynou Sakho, secrétaire général du ministère de l’élevage et des productions animales, est revenu sur la particularité de cette 10e édition du Siagro. Il a révélé que c’est la première fois que les partenaires français exposaient des animaux à ce salon international. «C’est la première fois que nous voyons des animaux exposés par des partenaires français. En ce qui concerne les entreprises, tous les maillons des filières sont représentés. Nous pouvons citer la transformation, la production et la formation. C’est un rendez-vous du donné et du recevoir qui va nous permettre de s’appuyer sur les connaissances techniques des partenaires», a-t-il-souligné.
Commentaires