Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall à Saint-Louis: ‘’J’invite l’opposition à un débat franc devant le peuple’’
Publié le mercredi 16 mars 2016  |  Enquête Plus
Référendum
© Présidence par DR
Référendum du 20 mars: Le président Sall reçu par le Khalife des Mourides
Mbacké-Kadior, le 13 mars 2016 - Le président de la République a été reçu par le Khalife général des mourides. Macky Sall a expliqué au chef religieux les motivations de la révision constitutionnelle. Après Mbacké-Kadior, le président Macky Sall a animé un meeting dans la ville de Mbacké.




Après Taïba Ndiaye et Tivaouane, le chef de l’Etat était hier au Nord du Sénégal, plus particulièrement à Saint-Louis où il a convié l’opposition à un débat serein.

Le président de la République déroule sa campagne pour le OUI au référendum du 20 mars. Macky Sall était hier soir à la place Faidherbe de Saint-Louis pour un meeting, en présence des responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar et des autres mouvements citoyens qui adhérent à ce camp. ‘’Je lance un appel aux populations de Saint-Louis pour un OUI massif, et je suis persuadé qu’il le remportera vu cette mobilisation exceptionnelle’’, a prédit le leader de l’Alliance pour la République (Apr). Auparavant, le chef de l’Etat a lancé des piques à l’opposition en lui demandant d’attaquer ses réalisations. ‘’Ils ne le feront pas’’, a-t-il indiqué. Et sur un ton railleur, il ajoute : ‘’Ils n’ont pas d’arguments.’’ Et le président d’énumérer ses réalisations secteur par secteur.

‘’Je les invite à un débat franc devant le peuple sénégalais et comme ils sont à court d’idées et de défense, ils disent des contrevérités et font dans l’intoxication’’, a-t-il soutenu.

Pour lui, le Sénégal ne mérite pas des tripatouillages de la Constitution. ‘’En 2011, on se souvient, on a voulu tout changer mais le pays a refusé, des gens ont perdu la vie à la Place de l’Obélisque ; alors j’avais décidé, une fois au pouvoir, de régler définitivement cette question en ramenant le mandat à 5 ans tout en verrouillant le dispositif’’, a rappelé le chef de l’Etat pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à faire ce référendum.

Macky Sall a aussi, au début de son discours, formulé des remerciements à l’endroit de son beau-frère, Mansour Faye, maire de la ville et Responsable départemental de l’Apr, pour ‘’son esprit d’ouverture’’. Le patron du parti présidentiel faisait ainsi allusion aux nouvelles recrues venues du PDS comme Mouhamadou Lamine Sylla et Amadou Touré qui, selon Macky Sall, vont apporter un changement qualitatif dans le discours pour la prise en charge de son bilan.

Au cours de sa visite dans la ville du Nord, le chef de l’Etat s’est rendu successivement à Mpal, Fass, Rao et Gandon.
Commentaires