Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dogo Seck a souligné, mardi à Dakar, la nécessité de moderniser l’agriculture à travers des équipements ruraux adéquats et adaptés pour augmenter la production.
Dogo Seck s’exprimait au cours d’un point de presse organisé en marge de l’ouverture de la 10ème édition du Salon international des industries et techniques agro alimentaires (SIAGRO) prévu du 15 au 18 mars prochain.
Une quarantaine d’entreprises sont venues exposer au 10-e SIAGRO leurs matériels agricoles, d’élevage, d’aquaculture, entre autres, a soutenu M. Seck estimant que c’est une réponse à l’appel de beaucoup d’organisations professionnelles paysannes.
Cette exposition offre la possibilité aux producteurs de voir ce dont ils ont besoin pour assurer une chaîne de valeur, a dit M. Seck.
Dogo Seck a profité de l’occasion pour revenir de long en large sur l’importance de ses équipements pour réussir l’axe principal du Plan Sénégal émergent (PSE) qui est l’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise notamment dans ses filières rizicole, agricole et horticole.
"Ces filières ont contribué de manière décisive à l’agriculture sénégalaise", a signalé le secrétaire général qui a mis en exergue la diversification de l’agriculture sénégalaise qui se pratique avec une "intelligence parfaite".
"L’agriculture s’est conçue dans un esprit d’intégration, dans une approche chaîne de valeur avec des partenaires internationaux comme la France et d’autres pays", a souligné Dogo Seck.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a, en outre, salué l’appui de l’Agence française de développement (AFD) avant d’appeler à des"innovations technologiques pour faire croître la productivité".
Parlant du dernier Salon international de l’agriculture (SIA) tenu à Paris du 27 février au 6 mars dernier, le secrétaire général du ministère de l’Elevage et des productions animales, Mamadou Ousseynou Sakho, a relevé que "c’est un rendez-vous mondial qui donne l’opportunité aux agriculteurs, éleveurs et pécheurs sénégalais d’exporter leurs produits et contacter des partenaires".
Le SIA a été une occasion pour les acteurs du secteur de l’élevage de faire des échanges d’expériences afin de booster la production confrontée à un potentiel génétique très faible, a expliqué docteur Sakho.
"C’est une opportunité pour repérer les meilleurs animaux, s’imprégner des nouveautés dans la biotechnologie, etc.", a-t-il ajouté.