L’ambassadeur de France au Sénégal, Jean Félix-Paganon a salué, mardi à Dakar, la "vitalité de la démocratie au Sénégal", soulignant que le référendum de dimanche prochain en est une illustration.
"La tenue de ce référendum est un approfondissement de la démocratie au Sénégal", a-t-il dit en marge d’un point de presse de lancement du 10-e Salon international des industries et des techniques agro-alimentaires (SIAGRIO).
"Il (référendum) participe à la construction de la démocratie sénégalaise avec le renforcement prévu du pouvoir du parlement, de la Cour suprême et du Conseil constitutionnel et une possibilité de saisine supplémentaire", a souligné M. Paganon.
"Il en est de même de la réduction de la durée du mandat du président", a indiqué Jean-Felix Paganon qui s’est gardé de faire des commmentaires sur son applicabilité ou non.
"La campagne en cours en prélude de ces échéances illustre de cette vitalité", a soutenu M. Paganon qui a relevé que "l’intervention des uns et des autres dans les radios, les télévisions et les autres médias prouvent que la liberté est le gage de l’environnement général que connaît le Sénégal et qui est à saluer".
Par ailleurs, M. Paganon a répondu par l’affirmative sur l’interpellation relative aux messages de vigilance et de prudence envoyés par ses services à ses compatriotes français séjournant au Sénégal, concernant leur sécurité face aux actes terroristes qui sévissent dans la sous région africaine.
"Le Sénégal faisant partie de cette sous région, nous avons estimé essentiel d’alerter nos compatriotes", a-t-il confirmé, précisant qu’"il n’y a pas de changement dramatique dans la communication adressée mais plutôt un rappel de la situation".