Handicapé, ces dernières années, par une panoplie de contraintes qui vont de la fermeture des hôtels à la perception des questions sécuritaires, en passant par une forte saisonnalité dans la zone, le secteur du tourisme en Casamance va bientôt pousser un ouf de soulagement.
En effet, l’engagement de faire de la Casamance une zone touristique spéciale d’intérêt national affirmé par le chef de l’Etat lors du Conseil des ministres délocalisé tenu le 27 juin 2015 à Ziguinchor va bientôt se concrétiser.
L’assurance est du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Mme Maimouna Ndoye Seck qui a bouclé une visite de 72 heures dans la région méridionale du pays. Le ministre du Tourisme qui présidait un Comité régional de développement (Crd) a déclaré ceci: «cette option salutaire de Monsieur le président de la République devrait nous permettre de renforcer la position de la région de Casamance qui occupe, aujourd’hui, la troisième place en termes d’infrastructures d’accueil, derrière Thiès qui compte 200 établissements d’hébergement touristique et Dakar 196», lance-t-elle.
Mme Maimouna Ndoye Seck a également annoncé la résolution prochaine de la question de la cuve de kérosène à l’aéroport du Cap Skiring. Une cuve dont l’absence constituait une contrainte majeure et qui sera bientôt un mauvais souvenir avec les travaux qui démarrent pour une durée de 5 mois, si l’on en croit Maimouna Ndoye Seck qui révèle que l’ASECNA a accepté d’intégrer l’aéroport de Ziguinchor dans son exploitation à la suite de sa mise aux normes. Aussi exhorte-t-elle les acteurs de l’industrie touristique à se mobiliser afin de contribuer, de façon significative, au renforcement du développement économique en saisissant les opportunités qui s’offrent à eux.
La découverte du pays et de toutes ses facettes par nos hôtes résidents au Sénégal, c’est l’invite faite par Madame la ministre qui a présidé ce Comité régional de développement, dernier acte de sa visite de trois jours effectuée dans la région. Une visite qui lui a permis, avec sa délégation, de tâter le pouls du tourisme à Kafountine et au Cap Skiring, zones touristiques dans la région sud. La batterie de mesures dévoilées, lors de cette visite, pour la relance du tourisme, a laissé planer une lueur d’espoirs chez les acteurs du secteur qui se sont fortement mobilisés pour témoigner leur implication dans l’élan de développement du tourisme tracé par les autorités.