Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky sur référendum: "J’aurais pu dire aux députés: ’Votez-nous cette loi’ ... mais"
Publié le mercredi 16 mars 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Présidence par DR
Le président de la République Macky Sall a réuni, hier, au Grand Théâtre, le Conseil national de l`Apr pour préparer la campagne pour le "Oui" au référendum




Le chef de l’Etat est décidé à faire passer son projet de réforme constitutionnelle avec un Oui massif. Hier, lundi 14 mars, lors de l’inauguration de la centrale électrique de Tobène Power, Macky Sall est revenu sur son choix de la voie référendaire. «Nous allons vers un référendum. Nous le faisons pour ce pays. Ce n’est pas le référendum de Macky Sall. Ce n’est pas le référendum d’un parti politique. C’est le référendum du peuple sénégalais. Nous voulons solidifier les institutions de la République, renforcer la démocratie et l’Etat de Droit Autrement, je n’aurais pas pris toute cette peine. J’aurais pu dire aux députés: «votez-nous cette loi». Ça durerait une semaine et c’est terminé», a-t-il martelé.

Le président Macky Sall, de poursuivre: «mais vu l’ambition, vu la profondeur des mesures, en particulier les clauses de non révision, sur des domaines aussi essentiels que les modes d’élection du président de la République, le nombre de mandant et la durée des mandats, tout cela mérite que le peuple donne son onction pour que nul n’en ignore et que nul ne soit tenté à l’avenir, de manipuler la constitution pour un troisième mandat, un quatrième ou je ne sais encore quel nombre de mandat. Voilà pourquoi le peuple sénégalais doit faire sienne cette réforme et s’engager», a renchéri Macky Sall.

Pour le président de la République, ce n’est pas une affaire de majorité ou d’opposition, mais des citoyens qui doivent faire l’appropriation d’une réforme qui fera de notre Constitution l’une des plus évoluées dans le monde. «Nous aurons un standard démocratique qui n’a rien à envier aux nations les plus modernes. Voilà le sens et la portée du vote du dimanche 20 mars», affirme le chef de l’Etat.
Commentaires