Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Awa Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l’action sociale: ‘’L’élimination du paludisme est à porter de main’’
Publié le mercredi 16 mars 2016  |  Enquête Plus
Ébola:
© Primature par A. Seck
Ébola: Inauguration du "Terminal H" destiné au corridor humanitaire
Dakar, le 28 Février 2015 - Le Premier ministre du Sénégal a procédé à l`inauguration du "Terminal H" situé à la base aérienne Andalla Cissé de Ouakam et destiné au corridor humanitaire. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l`action sociale.




Le Sénégal a lancé hier la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées dans le pays afin de mieux lutter contre le paludisme dont le taux de prévalence est de 5%.

La campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées a été lancée hier. Il s’agit à travers cette opération dénommée ‘’un lit une moustiquaire’’ de lutter contre le paludisme au Sénégal. Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale professeur Awa Marie Coll Seck, le paludisme est l’un des plus redoutables obstacles de l’Afrique. Mais au Sénégal, cette maladie a connu une grande baisse grâce aux engagements communautaires. ‘’Plus de 8 millions de moustiquaires seront distribuées sur l’ensemble du territoire national. Le taux de prévalence est à 5% en 2015 alors qu’il était à 25% en 2012. La mortalité a aussi baissé grâce aux moyens de lutte. L’élimination du paludisme est à porter de main. Mais nous allons redoubler d’effort. Nous devons continuer à nous battre pour qu’on ait un programme pérenne afin d’obtenir nos acquis’’, a déclaré Prof Seck.

Pour Docteur Mamadou Ngom, le représentant, résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS), l’on estime que plus de 800 millions de personnes dans 47 pays d’endémie palustre en Afrique sont à risque de paludisme, dont 82% à risque élevé de la maladie. ‘’Dans la région africaine, la proportion des enfants de moins de 5 ans dormant sous moustiquaires imprégnées a augmenté, passant de 2% en 2000 à 68% en 2015. La prévalence de l’infection chez les enfants de 2 à 10 ans a baissé passant de 26% en 2000 à 14% en 2013 soit une baisse relative de 48%’’.

Ces progrès sont le résultat de l’utilisation accrue des services de prévention et de prise en charge efficiente des cas de paludisme’’, a annoncé Dr Ngom. Et de l’avis de ce dernier, les pays de la Région n’atteindront probablement pas la barre fixée par l’Assemblée mondiale de la Santé pour 2015, qui consiste à réduire de 75% la morbidité et la mortalité liées au paludisme. ‘’Il est possible de prévenir et de contrôler le paludisme par entre autres l’utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action, la pulvérisation intra domiciliaire d’insecticide à effet rémanent et les traitements préventifs du paludisme chez les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans et les nourrissons, ainsi que par le dépistage et le traitement de qualité. La majorité des pays exposés n’ont pas encore réussi à assurer la couverture universelle de ces interventions de lutte contre le paludisme’’, a souligné le représentant de l’OMS.
Commentaires